Euporie Tide
7.5
Euporie Tide

Album de Causa Sui (2013)

Une seule chose me turlupine quand j'écoute ces fins danois de Causa Sui. Dans l'ensemble le groupe donne dans le stoner instrumental, en accentuant plus sur les envolées mélodiques et le côté psychédélique que sur la distorsion bien grasse et l'influence métal. J'en suis le premier client. Mais le hic, le GROS hic du groupe, c'est que Kyuss est passé par là il y a vingt ans.
Et ça dépasse le simple rapport d'influence :
- Les premières minutes de "Homage" : en gros ça démarre comme "Thumb" et un peu plus loin on a EXACTEMENT le même riff étouffé joué sur pédale wah-wah que dans "Gardenia". C'est peu de choses, mais ça agace.
- Le passage à la moitié de "Euporie" est un copié-collé, à deux notes de guitare près, de la moitié de "El Rodeo". Même séquence, même rythmique, tout.
Jusque là on pourrait dire que c'est un peu de la mauvaise foi de ma part, deux passages sur plus d'une heure de musique ne justifiant pas un plagiat...
Non, Causa Sui ne sont pas non plus des plagieurs. En fait, comme je précisais plus haut, le groupe s'en sort en adoptant un son plus clair que Kyuss, en ajoutant notamment un clavier (v'là l'originalité), une deuxième guitare... Ils peaufinent leur style et pondent des arrangements corrects. Ca donne un son plus propre et raffiné qu'un Sky Valley, pour sûr.
MAIS là encore il y a un hic. Cette approche un peu différente serait tout à fait honorable si des groupes comme Yawning Man ou Colour Haze (et j'en passe !) n'étaient pas déjà passés dans le sillage de Kyuss en abordant le stoner sous cet angle. Et ces groupes sont nés y'a au moins 15 ans.

En somme Causa Sui ça ne casse pas des briques parce qu'ils rentrent gentiment dans ce moule de stoner mélodique sans trop se poser de questions. Trop scolaires et pas assez audacieux. Sympathiques, tout au plus.
5/10 parce qu'étant naturellement friand du genre, ça se digère très facilement quand même.
Feedbacker
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Deux mille treize : les albums et Stoner, le monde est stoner

Créée

le 9 déc. 2013

Modifiée

le 10 janv. 2014

Critique lue 642 fois

3 j'aime

2 commentaires

Feedbacker

Écrit par

Critique lue 642 fois

3
2

Du même critique

The Seer
Feedbacker
10

Chemin de croix

Il serait facile de commencer par décrire la musique des Swans comme un condensé de noirceur pure, car c'est bien ce qui frappe d'emblée à l'écoute de chacun de leurs albums : une pulsion malsaine et...

le 10 sept. 2012

54 j'aime

11

Sugar Man
Feedbacker
5

Working Class Hero

Ou "Bob Dylan du pauvre" en titre. Sugar Man retrace le parcours d'un musicos, Rodriguez, qui a sorti dans le plus grand anonymat deux disques aux USA au début des 70's. Mais les disques parviennent...

le 4 mars 2013

42 j'aime

23

Les Mondes de Ralph
Feedbacker
4

Critique de Les Mondes de Ralph par Feedbacker

Les Mondes de Ralph, ça commençait bien. Son univers nous est joliment présenté : les connexions entre les différents jeux de la salle d'arcade, la façon dont les personnages perçoivent le monde...

le 20 déc. 2012

26 j'aime

2