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Four
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Four

Album de Bloc Party (2012)

Trois ans après Intimacy, et sept après Silent Alarm qui a assuré à Bloc Party une certaine renommée dans le milieu pop/rock avec quelques succès planétaires, Banquet et Helicopter en tête, le groupe londonien emmené par Kélé Okereke revient aux affaires avec Four, leur quatrième album (comme son nom l’indique, oui).

Révélé dès 2005 donc, le groupe a ensuite enchaîné avec A Weekend In The City, deux ans plus tard, dans un style semblable. De ce deuxième opus, quelques titres se sont clairement détachés tels que Song For Clay, Hunting The Witches ou Kreuzberg. Bref, un album que j’affectionnais autant que le premier en somme. Le tournant musical a été opéré en 2009 avec Intimacy. Feue la pop péchue du groupe, place à un album beaucoup plus électro qui de prime abord me laissait dubitatif avant de me convaincre avec quelques morceaux de qualité comme Biko, Signs ou Better Than Heaven. Dans les interviews d’époque, Kélé Okereke, leader charismatique du quatuor britannique avait d’ores et déjà annoncé la dissolution du groupe qui avait marqué la deuxième partie de la première décade du nouveau millénaire.

A l’issue de cette première vie musicale, Kélé, de son vrai nom Kelechukwu Rowland Okereke, en avait profité pour se lancer dans une carrière solo électro. Avec deux albums sortis en 2010 (The Boxer) et 2011 (The Hunter), Kélé n’a finalement pas autant convaincu que lorsqu’il tournait avec son groupe.

Entre rumeurs officieuses et annonces officielles, les fans de la première heure ont pris leur mal en patience jusqu’au jour où Kélé a annoncé la reformation du groupe pour un nouvel album, le quatrième déjà. Faisant partie de ces premiers fans du groupe, je ne savais pas trop à quoi m’attendre : un retour aux sons pop/rock du début ou une poursuite dans le monde électro ? La première idée était celle qui m’enchantait le plus et visiblement, ma requête a été entendue par les British puisqu’à l’écoute d’Octopus, premier single mis en ligne par le groupe sur sa page Facebook, on reconnaît immédiatement la patte Bloc Party avec le petit riff de gratte de Russell Lissack qui, certes simpliste, fait mouche.

La pochette de l’album est minimaliste avec quatre cercles (rouge, bleu, jaune et vert) qui se juxtaposent au noir profond. Lorsque la galette commence, So He Begins To Lie nous pond immédiatement un côté brut beaucoup plus franc par rapport aux autres compositions du groupe. Un son rock voire metal US (et pour cause, l’album a été enregistré à New-York et Kélé est un fervent admirateur de ce genre musical) que j’apprécie beaucoup. 3 X 3, second morceau de l’album poursuit dans la même veine, très dark, le titre met en scène la voix abyssale de Kélé Okereke. Vient ensuite le premier single de l’album, Octopus, au riff de gratte bien choisi et qui renvoie clairement à Silent Alarm, aucune fausse note en somme. Autre ambiance, Real Talk, beaucoup plus paisible fait à mon sens partie des meilleurs morceaux de l’opus, Kélé mêlant terriblement bien les passages des graves aux aigus. Kettling est plus bourrin et précède un Day Four aux allures de I Still Remember ou Sunday de leur album A Weekend In The City.

Arrivée à la moitié du chemin, les impressions sont bonnes et l’intro très blues/rock de Coliseum façon Hanni El Khatib nous prouve que le groupe a décidé de nous surprendre en s’attaquant à des genres inexplorés. Vient ensuite mon morceau préféré de l’album, V.A.L.I.S, aux airs si proches des compositions de Silent Alarm (petit riff de gratte, chœurs et voix aiguë de Kélé), tout simplement efficace. Efficace tout comme Team A, titre à deux mesures, une première dans la lignée de beaucoup de morceaux du groupe et une seconde, beaucoup plus rythmée, beaucoup plus pêchue sur laquelle les guitares de Russel et Gordon offrent un son un peu plus brut.

Truth poursuit notre ballade à la découverte du quatrième opus de Bloc Party et c’est encore réussi tout comme The Healing, avant dernier titre de l’album. We Are Not Good People achève l’album sur des notes de metal. J’avoue que je suis un peu moins fan de la chanson qui s’éloigne, à mon sens, un poil trop de l’univers créé par nos quatre Anglais le long de leurs trois premiers albums. La version deluxe de Four contient deux autres titres inédits en l’occurrence, Mean et Leaf Skeleton, qui mettent en avant la “patte” Bloc Party si caractéristique qui fait mouche depuis bientôt 7 ans.

Un retour aux sources, voilà qui caractérise le mieux Four, quatrième album du groupe londonien mené par son charismatique leader, Kélé Okereke qui, après deux albums solo, a décidé de revenir vers ses potes avec qui il a connu ses plus grands moments musicaux. Après Silent Alarm, pour moi, l’un des meilleurs albums de la décennie passée et A Weekend In The City et ses quelques très bons titres qui ont assis la renommé du groupe britannique, Kélé avait décidé de prendre un virage musical risqué en se lançant dans l’électro avec son groupe (Intimacy) puis lors de son aventure solo. Un tournant en demi-teinte, pas forcément à rejeter mais pas forcément à encenser non plus. L’annonce d’un nouvel album du groupe, trois ans après Intimacy, avait suscité un intérêt grandissant chez tous les fans de la formation anglaise. Et Four ne déçoit pas. En revenant aux basiques, Bloc Party remet en avant la pop/rock qui a fait leur succès. Chassez le naturel, il revient au galop…
alfextra
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le 6 sept. 2012

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