Harry Potter and the Prisoner of Azkaban: Original Motion Picture Soundtrack (OST) par Aurélien Boucher

La BO du meilleur épisode de la saga LE PRISONNIER D'AZKABAN est vraiment excellente, et c'est la troisième et dernière composition du grand John Williams dans la saga.
Cette BO, au même titre que le film, s'éloigne de l'ambiance des deux premiers films, car Williams n'a pas pris énormément de risques dans le deuxième opus et (à l'exception des nouveau thèmes) n'a repris que les thèmes du premier film tout en restant efficace.
Ici, seul le thème principal est vraiment de retour dans ce troisième film. Le reste du temps, Williams arrive à se renouveler et a proposer une nouvelle ambiance en s'éloignant de l'ambiance magique film pour enfant (et aussi de Noel) qu'avaient les deux premiers films.
La grande majorité des thèmes sont nouveaux et offrent une nouvelle ambiance durant les journées à Poudlard, exemple de la scène de l'oiseau au début de la toute première journée de cours, où encore le chant des écoliers offrant une nouvelle entrée dans le château de Poudlard.
Le reste de la BO fonctionne parfaitement, avec des musiques amusantes servant des scènes comme la tante Marge transformée en ballon, la scène du cours de "Ridikulus", ainsi que la scène où Harry humilie Drago et sa bande.
Les thèmes d'actions sont vraiment très bonnes, avec le thème délirant de la scène du Magicobus, ainsi que la scène de la confrontation contre le loup garous, sans oublier un nouveau thème pour le quiddich (que l'on retrouvera dans le 6ème volet) et qui sert la nouvelle ambiance du match sous la tempête.
Et cette BO est surtout marquante pour ses thèmes sombres, avec la scène des derniers instants de Buck, la transformation de Lupin en Loup Garou, la première apparition de Black dans la cabane hurlante, et surtout le thème des détracteurs surtout dans la superbe première scène dans le train, sans oublier le thème de Petigrow que l'on entend durant la scène de la nuit du château où Harry part dans les couloirs avec la carte, thème que l'on réentend quand il reprend l'apparence humaine. Et on a aussi des thèmes de tension, surtout durant la scène où Harry et Hermione voyage dans le temps et font face à leur évènements qu'ils avaient effectués.
Et on a le droit à des thèmes émouvants, surtout le thème de la relation entre Harry et Black, que ce soit durant la scène entre Harry et Hermione quand il dit qu'il veut vivre avec lui, et le thème revient durant la dernière scène avec Black quand il part avec Buck.
Cette BO regorge de nouveaux thèmes épiques différents des deux premiers opus, avec le thème du vol avec Buck, et le thème magique du Patronus.
Une excellente BO qui au même titre que le film, ce renouvèle des deux opus précédents.

AurélienBoucher

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs albums de John Williams, Les meilleurs albums de 2004, Top 10 Albums et Les meilleurs albums des années 2000

le 15 juil. 2021

D'autres avis sur Harry Potter and the Prisoner of Azkaban: Original Motion Picture Soundtrack (OST)

Empire of Light

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher