The Ocean est un groupe un peu particulier. Il est constitué de très nombreux membres et agit comme un collectif produisant des albums bien spécifiques et surtout fortement basés sur des thèmes forts et précis. Les 2 précédents albums Aeolian et Precambrian ont eu une reconnaissance limitée mais certaine de la communauté métal.

The Ocean nous revient donc avec sa dernière offrande, Heliocentric, un album concept basé sur l'histoire de la montée de la vision du monde Héliocentrique et de ses effets sur les croyances chrétiennes dans les temps médiévaux de Darwin et de Dawkins (tout un programme).

L'album est complexe, tortueux et surtout pétri de talent. L'atmosphère est dantesque, les riffs pètent la classe, le chant est versatile et oscille parfaitement entre le heavy guttural et le chant harmonieux classieux.
L'album reprend d'ailleurs parfaitement là où Precambrian nous avait laissé en niveau de la production avec de beaux titres alambiqués et souvent écoutables sur plusieurs niveaux.

C'est une véritable réussite au niveau du son du groupe également, il y a eu un gros effort de fourni à ce niveau là. Pointilleux, le groupe nous offre ici sa meilleure réalisation sonore et de loin.

Il y a beaucoup de titres remarquables comme Firmament, The First Commandment Of The Luminaries, Metaphysics Of The Hangman, Swallowed By The Earth, Epiphany et le fabuleux The Origin Of Species. Je ne vois aucun titre faiblard ce qui est très bon signe!

Pour tout vous dire, je préfère presque cet album au dernier album de Mastodon, c'est dire la qualité intrinsèque du dit album. On retrouve un petit côté Machine Head des débuts ce qui est loin de me déplaire. Malgré donc son côté légèrement pompeux et surproduit, cet album démontre donc qu'un groupe relativement peu connu est en mesure de nous sortir un album référence et faire un beau succès commercial.

On remarquera également que le groupe lorgne un peu du côté de chez TOOL au niveau du design et au niveau de l'édition limitée de l'album. Même si le reste est assez éloigné de ce que nous propose TOOL la ressemblance est notable.

C'est donc une bien belle réussite à tous les niveaux et je vous conseille fortement de découvrir ce groupe et cet album que vous soyez amateurs de beugleries inécoutables ou même de chant trippant avec une ambiance calme et détendue. Ce monolithe musical fait fort et espérons que la suite Anthropocentric qui sera disponible en fin d'année fasse aussi forte impression.
LoutrePerfide
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Dense mais intense! et Attention chérie ca va bouger!

Créée

le 20 déc. 2011

Critique lue 302 fois

1 j'aime

LoutrePerfide

Écrit par

Critique lue 302 fois

1

Du même critique

Little Nightmares
LoutrePerfide
8

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

Développé par Tarsier Studios et publié par BANDAI NAMCO Entertainment, Little Nightmares est un jeu de plateforme puzzle qui joue sur nos peurs primaires et sur une ambiance pour le moins glauque...

le 28 avr. 2017

27 j'aime

97

Reigns
LoutrePerfide
8

Reigns, ils écoutent rien de toutes façons!

Reigns est un jeu de cartes dont on est le héros mais aussi dont on est le mort! Nous voici donc intronisé roi du royaume et il va falloir faire des choix cornéliens par le biais d'un système...

le 17 août 2016

22 j'aime

Aventine
LoutrePerfide
9

Critique de Aventine par LoutrePerfide

Agnes Obel est une artiste Danoise qui est parvenue à cartonner un peu partout dans le monde avec son premier album, Philarmonics. Considérant que la demoiselle est plutôt réservée et que le succès...

le 30 sept. 2013

22 j'aime

3