7.9
Hey Jude

Compilation de The Beatles (1970)

The Beatles Again (titre original de cet album, qui a ensuite été rebaptisé Hey Jude, plus vendeur) est une compilation parue dans les derniers jours de février 1970, au moment où les affaires de Apple sont au plus mal et que la société des Beatles doit trouver de l'argent pour combler ses déficits. Ils sont à cette époque en train de finaliser Get Back qui n'en finit pas d'être repoussé et qui sortira trois mois plus tard sous le nom de Let it Be.
The Beatles Again fût un album très populaire jusqu'en 1973 (et même ensuite), car avant la parution des albums rouge (1962-1966) et bleu (1967-1970), c'était la seule possibilité de pouvoir se procurer "Hey Jude", "Revolution" (la version 45t), "Lady Madonna", "Rain", "Don't Let me Down", "The Ballad of John & Yoko" et "Old Brown Shoe". Ce qui est très dommage, c'est le choix des autres titres de cet album, beaucoup plus anciens, déjà présents sur A Hard Day's Night et autres compil' ("Paperback Writer" sur Oldies) et surtout hors contextes par rapports à ces chansons de 1968-69.
Pourquoi ne pas avoir plutôt sélectionné la version de "Across the Universe" qui venait de paraître sur un disque de charité du WWF (No One's Gonna Change our World) ? La face B de "Lady Madonna" ("The Inner Light") aurait également eu sa place dessus et aurait donné un côté "album" à The Beatles Again, rappelant les rôles de "Love you to" et de "Within you Without you" sur Revolver et Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band. Et puis, quitte à prendre des morceaux déjà sortis sur album, pourquoi ne pas avoir choisi la géniale "Hey Bulldog", que tout le monde oublie, perdue au milieu des faibles chansons de Yellow Submarine ? Elle fut enregistrée durant les mêmes sessions de février 1968, avec "Lady Madonna", "Across the Universe" et "The Inner Light" et mériterait d'être mieux mise en valeur sur un bon album*. Et puis, si on fait figurer la face B du 45t d'avril 1969 ("Don't Let me Down"), pourquoi ne pas également utiliser la face A ("Get Back") ? Bon, là on peut imaginer que "Get Back" étant prévu sur Let it Be (même dans une version alternative), on se soit dit que ça ferait doublon.

Enfin bref, une telle compilation aurait eu valeur d'album au même titre que l'excellente compil' de Magical Mystery Tour concoctée par les Américains en 1967 d'après le double E.P. anglais du même nom, augmenté des 45t contemporains.

Alors, comme souvent, je me suis fait mon The Beatles Again à moi. Voilà ce que ça donne, si ça peut intéresser quelques uns (c'est vraiment très sympa à écouter).

01 "Hey Bulldog" (1968, Yellow Submarine - 1969)
02 "Across the Universe" (1969, Past Masters vol.2 - 1988)
03 "The Inner Light" (single B-side - 1968)
04 "Lady Madonna" (single A-side - 1968)
05 "Revolution" (single B-side - 1968)
06 "Hey Jude" (single A-side - 1968)
07 "Old Brown Shoe" (single B-side - 1969)
08 "Get Back" (single A-side - 1969)
09 "Don't Let me Down" (single B-side 1969)
10 "The Ballad of John & Yoko" (single A-side 1969)
11 You Know my Name (Look up the Number) (single B-side 1970)

Pour conclure, j'ai ajouté "You Know my Name (Look up the Number)" parce que j'ai toujours adoré cette chanson délirante et très drôle (c'est même une de mes préférées des Beatles) qui conclut l'album de manière légère et sympathique (elle est sortie en face B de "Let it Be" la semaine suivant la parution de The Beatles Again). La musique a été enregistrée durant les sessions de Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band en 1967 (avec le Brian Jones des Rolling Stones au saxophone, pas un homonyme comme on l'a souvent dit) et les "paroles" ont été enregistrées en 1969 durant les séances de Abbey Road.
J'ai retiré "Rain" car elle est plus ancienne (1966), mais elle pourrait remplacer "Across the Universe" qui se trouve également sur Let it Be dans une autre version. Et elle fonctionne bien entre "Hey Bulldog" et "The Inner Light".

(*): En tant qu'album des Beatles, Yellow Submarine n'est pas terrible (chansons déjà connues et présentes dans de meilleurs contextes ("Yellow Submarine" et "All You Need Is Love") ou chansons médiocres : "Only a Northern Song", "It's All Too Much", "All Together Now"). En tant que B.O. de George Martin c'est excellent en revanche.

le 26 janv. 2016

D'autres avis sur Hey Jude

The Beatles Again

Cet album aurait pu être vraiment génial. Malheureusement, les responsables de maisons de disques sont souvent incompétents lorsqu'il s'agit de compiler les chansons de leurs poulains. The Beatles...

le 26 janv. 2016

Shangri-La

Gentille SF pour les 12-15 ans

Tout commence dans la librairie. On musarde entre les rayons et lorsqu'on l'aperçoit, on est immédiatement attiré par ce bel objet luxueux au dos toilé. "Une intégrale sans doute ?" se dit-on, vue...

le 8 nov. 2017

Let It Be
Muffinman

Le dernier album est LET IT BE et pas ABBEY ROAD !

Question du Trivial Pursuit : "Quel est le dernier album des Beatles ?" Réponse : Abbey Road Eh bien c'est faux ! On entend souvent dire des choses péremptoires comme : "Oui, Abbey Road est sorti...

le 19 mars 2015