Après une période un peu (beaucoup ?) terne (1999-2004), le groupe commençait à retrouver de l'inspiration avec "New Whirl Odor". Un album avec encore pas mal de défauts et qui n'avait pas mis tout le monde d'accord., loin de là.

Mais cette fois ci, c'est la bonne ! Ce "How You Sell Soul to a Soulless People Who Sold Their Soul??" vient montrer à tout le monde, surtout à la jeune génération, qui est le patron.

C'est clair que le surcoté "Kayne West" et "Eminem" (en perte de vitesse totale après son "Eninem Show") ont du souci à se faire. Quand au vétérans comme le "Wu Tang" où "Cypress Hill", ils sont incapables de faire un tel disque après tant d'années de carrière, quoi qu’ont en disent.

Cette album à l'avantage d’être consistent et bien rempli sans être trop long (60 minutes). Et surtout, il est varié et tout le monde en aura pour son argent.

Le titre "Harder Than You Think", super accrocheur avec son ambiance feel good et ses cuivres mettra tout le monde d'accord. Il est précédé par le titre "Black is Back" un bon petit morceau de Rap n Roll façon RUN DMC avec un riff bien costaud. Voilà qui est posé.

Le groupe sait aussi nous surprendre. Sur la doublette "sex drugs and violence" (en feat avec la légende KRS ONE) et Amerikan Gangster", P.E apporte une touche de modernité à sa musique. On croirait écouter un album d'Eminem avec des beats à la Dr Dre ... et ça fonctionne vraiment bien.

"Can You Hear Me Now" vient remettre les pendules à l'heure comme au bon vieux temps. Un titre assez rapide et rentre dedans avec des breaks à tous les étages.

A vrai dire, l'ensemble tient vraiment bien la route et les pépites sont nombreuses.

J'aime beaucoup pour ma part "The Enemy Battle Hymn of Public ", "Escapism" et "See Something Say Something". Sur ces deux derniers titres, jamais le groupe n'a sonné aussi 70's, aussi Soul-Funk. On se croirait dans une bande son de film de Blaxploitation avec tous les ingrédients du genre: basse dégoulinante, cuivres et chœur féminins.

J'adore aussi le sombre "Eve of Destruction", titre à l'ambiance apocalyptique avec des sons de guitares acide.

La vraie pépite de l'album n'est pas très loin avec "Long And Whining Road". A mi chemin entre Dylan et Hendrix, Chuck D et ses potes font là un superbe morceau très touchant et mélancolique.

Il est clair qu'avec cette album solide, Public Enemy montre clairement que sa légende n'est pas factice et qu'il peut encore peser dans le Game en terme de qualité artistique. Car hélas, même si "Harder Than You Think" à eu son petit succès, le succès commerciale ne sera pas vraiment au rendez vous. Le public sera trop occupé à cette époque à suivre le concours de bite entre 50 cent et Kayne West.

le 21 avr. 2023

jan-gers

D'autres avis sur How You Sell Soul to a Soulless People Who Sold Their Soul???

Straight Outta Compton
jan-gers

Plus un EP qu'un véritable album

Ça fait cool de mettre la note maximal à ce disque , histoire de dire que c'est un disque incontournable sans trop se donner la peine d'argumenter. Pensez vous, un disque précurseur du gangsta rap,...

le 3 mai 2023

Seventh Son of a Seventh Son
jan-gers

Le meilleur de maiden ...

... et c'est franchement difficile parmi leurs sept premiers albums d'en extraire un tant l'ensemble est franchement bonnard qualitativement. Il est vrai que l'album est dans l'ensemble aventureux et...

le 10 juil. 2022

All Eyez on Me
jan-gers

Double peine pour ma part ...

Voila le double album de 2pac, évalué à peu près partout à 5/5. Et bien moi, j'ai du mal à comprendre le succès du rappeur 2 pac et aussi de ce disque . Certes , l'album est bien produit, même...

le 2 nov. 2014