La littérature, c'est la distinction d'un rock à la française

Rimbaud aurait pu chanter du rock

Mallarmé à la guitare, Baudelaire à la basse, Verlaine aux claviers et de Nerval à la batterie.
Non pas que je jette au pilori réactionnaire tous ces artistes qui oeuvrent en anglais, chacun sait que nul n'est prophète en son pays.
Je salue simplement ce retour au texte sans pour autant convier au banquet des mendiants les Immortels de la Chanson Brel et Ferré, ni convoquer les stars compilées de nos années défuntes ou encore ressusciter au fer rouge de la nostalgie, les anciens rebelles.
Les anciens élèves de Louis Le Grand ont bien retenu les cours de français et les répétitions au fond du garage ont porté leurs fruits.

Les deux plus grandes inventions de ces deux derniers siècles sont incommensurablement le romantisme et le rock'n'roll.

Dans l'album de Feu ! Chatterton, il est question de départs. De voyages rêvés qui sont autant de fuites. Des séparations à venir mais déjà opérées. Des démons qui nous hantent. De la flamme qui nous anime tout en nous consumant. Du sexe comme découverte et comme perte.
Un album bourré de référence littéraire et de hauts faits d'armes de l'ère romantique : de "La mort de Chatterton", poète suicidé à l'âge de 17 ans, en passant par Ophélie, héroïne shakespearienne devenu mythique, sans oublier La Malinche, l'indienne baptisée Doña Marina et maîtresse d'Hernan Cortez.
C’est d’abord la voix et les mots du chanteur qui percutent. Mais ils ne seraient sans doute pas grand chose sans les riches compositions du groupe. La musique puisant tout à tour dans le rock, l’électro, le blues, la java accompagne, porte et transcende les mots.

Feu sacré

Feu ! redonne ses lettres de noblesse à l'élégance française, disais-je, par des textes soigneusement écrits qui renvoient au lyrisme de Gainsbourg, à l'émotion de Noir Désir et au mystère de Bashung.
Ou comment relater le naufrage du Costa Concordia par un slow rock épique, poétique et chanté-hurlé, transformer les étincelles d'un texte de poésie rétro-galante en tube disco.
Leur pop baroque, sombre et romantique, est parfaitement incarnée par Arthur, à l’allure de dandy à moustache, volontairement grandiloquent mais le chanteur sait aussi ne pas trop tirer la couverture à lui.
Nul égoïsme, ses camarades ont de la place pour s’exprimer. On aime le psychédélisme onirique de l’ouverture Ophélie, les grondements électroniques de Porte Z, ou encore la vibration quasi house de Boeing qui procure une touche tout à fait moderne à Feu !
Un premier LP prometteur mais pas sans défauts : certains le trouveront trop long, prétentieux et lui reprocheront ces envolées lyriques mystiques et mystérieuses.
Quant à moi je déclare ma flamme à ces Feu ! Chatterton bien vivants dans leur époque.

Ramblinrose

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les 2 ou 3 bricoles qui m'empêchent de cuisiner

le 9 nov. 2015

Ramblinrose

D'autres avis sur Ici le jour (a tout enseveli)

Ici le jour (a tout enseveli)
ValentineBovey

Ici le jour (nouveau dans le rock français)

J'avais vraiment hâte d'écouter cet album. Avant ça, je m'étais passé en boucle La mort dans la Pinède et À l'aube qui m'avaient en quelque sorte redonné confiance en la musique chantée et jouée en...

le 25 oct. 2015

Ici le jour (a tout enseveli)
Ouaicestpasfaux

Ici Feu! Chatterton a enseveli le reste de ma musicothèque

Après un premier EP exaltant dans lequel le quintet déployait déjà un impressionnant arsenal de qualités (textes ciselés auxquels une voix et un phrasé habités donnent littéralement corps,...

le 30 oct. 2015

Electric Ladyland

A CHACUN SON MOZART

Au début...Voilà ce que je connaissais de Jimi Hendrix : une guitare brûlée, "Hey Joe" et l'hymne américain à Woodstock. Et puis c'est tout. Ce qui reviens à dire : RIENDes personnes bien...

le 23 déc. 2011

L'Attrape-Cœurs

L'Attrape Coeur - L'Attrape Ame

Monsieur Salinger Merci Monsieur d'avoir écrit ce livre. Vous dire pourquoi, j'en suis bien incapable. Ai-je pleuré ? oui. Ai-je ri ? oui. Vous ai-je haïs ? oui. Et vous ai-je aimé ? oh oui,...

le 26 oct. 2010

Histoire de Melody Nelson
Ramblinrose

"MELODY NELSON, C'EST MOI"

C'est décidé, vieille canaille, à mon tour de chroniquer les disques qui ont marqué mon éducation musicale. Je me la suis construite à la force... de quoi d'ailleurs ? Oui, oui, j'entends ici les...

le 23 déc. 2011