6.7

Album de Moderat (2016)

Ce qui m'a attiré au premier abord, c'est bien évidemment la pochette. La représentation d'une photographie post-mortem de cette petite fille, au regard lointain mais dur et pénétrant, a attisé ma curiosité. Je ne sais pas si ma vision de la pochette est celle voulue par le groupe.

L'album ne peut pas laisser indifférent, tant les émotions s'y bousculent. La voix claire de Sascha Ring, apparaissant sur de nombreux titres (à contrario des 2 premiers opus) est un pure plaisir auditif. J'ai cependant un peu de mal avec «Ghostmother». Le titre le plus faible à mon avis. Trop lent, trop long, le morceau souffre d'un certain manque d'inspiration et ne décolle jamais vraiment. Je le vois plus comme une piste de 'remplissage' (je sais que certains me jetteront des pierres pour avoir osé l'écrire). Je suis d'autant plus déçu que «90% Wasser» a été relégué au rang de b-side (single «Running») alors qu'il méritait amplement sa place dans l'album. Ce dernier, d'ailleurs, m’apparaît un peu comme le petit frère de «Therapy» (cf: album II).
«Reminder», nous plonge dans un monde post-apocalyptique. Son refrain, simple et catchy, tranchant avec les percussions organiques des couplets, en a fait l'un de mes 'all-time favorites'.
Même si Moderat est un groupe concept entre Modeselektor et Apparat, certains titres se rapprochent plus d'un univers que de l'autre. L'exemple le plus parlant étant «Animal Trails», qui aurait très bien pu intégrer un album du premier groupe cité.
La conclusion de ce 'III': «Ethereal» est une piste épique dont la beauté et la simplicité pourraient faire couler quelques larmes... Surtout si l'on considère que le projet Moderat devrait s'arrêter sur ses notes.

En ce qui concerne les titres bonus (inclus dans la version deluxe), les 3 parties que composent «Invaluable Waste From The Outlying Districts» ne présentent d'intérêt que si l'on est habitué aux sonorités expérimentales.

Les + : Reminder, Running et 90% Wasser bon sang!!!!!!
Les - : Ghostmother.

Burning bridges light my wayyyyyyyy.

le 6 févr. 2019

D'autres avis sur III

DaveTfck

Pourquoi dois-je me cacher dans la forêt de mon esprit ?

Après un deuxième opus qui a fait passer Moderat de simple side-project à groupe à part entière, une tournée pendant laquelle j'ai eu la chance des les voir, on s'attendait plutot à ce que chacun...

le 19 avr. 2016

YasujiroRilke

Critique de III par Yasujirô Rilke

Déception, il faut l'avouer. Moderat a réussi des albums plus inspirés. Si la touche minimaliste et le savoir faire harmonique du groupe se reconnaît, difficile de détacher de l'album des pistes qui...

le 17 avr. 2016

Fallen from grace...

J'ai découvert Moderat avec cet album. Quelle honte pour un amateur de musique electronique, n'est-ce pas? Ce qui m'a attiré au premier abord, c'est bien évidemment la pochette. La représentation...

le 6 févr. 2019