Sorti en mai dernier, cet album du méga-collectif L'Entourage s'est fait attendre. A coup d'annonces via des clips postés sur Youtube, les dates étaient sans cesse repoussées... Et puis après une période de "silence", le collectif balance un clip officiel annonçant la sortie du premier skeud.

Il faut dire que la fabrication d'un album réunissant les gars de 1995, du S-Crew et d'autres prestataires solos (Burbigo, Bazz, Eff Gee, etc.) n'était pas chose aisée. Il aura donc fallu un séjour en Ardèche, "coupés du monde" dans un villa sublime, afin que tous ces MC's puissent gratter leur textes respectifs et accoucher leur flow sur des instrus' communes.

Même si l'attente a été longue, le résultat est loin d'être splendide. Ça commence plutôt pas mal avec "Toujours là", morceau nerveux sur une instru' de qualité et accompagné d'un clip assez stylé.
Même topo pour le meilleur track de l'album, "Soixante Quinze" : instru' posée entêtante, refrain du Bazz parfaitement accordé, clip plutôt joli.
Le reste de la tracklist est en réalité assez ennuyeuse... Quelques morceaux accrochent plus que d'autres ("Bal Masqué" ; "Le Vicieux" ; "Mourir demain"...) sans non plus nous faire tomber le cul par terre. On est plutôt face à une V2 de "Seine Zoo", c'est à dire un album léger tant sur le plan textuel qu'instrumental (remarque, les quatre MC's du crew font partis de L'Entourage).

Un album qui ne fera pas date même si, pour les fans du collectif, "Jeunes Entrepreneurs" est le symbole d'un premier projet commun commercialisé. Et peut-être même le dernier... Mais il faut avouer que ce collectif crée d'avantage la surprise sur des projets solos, plus variés et riches dans l'écriture et la production (projets de Deen Burbigo, Jazzy Bazz et même Eff Gee, la tête de turque du crew).

Il est logique de constater que cette joyeuse bande a de la ressource, donc de l'avenir. En espérant que la teinture "rap de minot" disparaisse avec le temps...
Théo-C
5
Écrit par

Créée

le 27 juil. 2014

Critique lue 613 fois

4 j'aime

Théo-C

Écrit par

Critique lue 613 fois

4

Du même critique

Random Access Memories
Théo-C
9

De l'or en barrettes

Les Daft Punk ne sont pas les artistes les plus présents médiatiquement parlant sur la scène musicale. Sans doute faut-il entretenir le mystère autour des deux masques robotiques. Mais ce "Random...

le 14 mai 2013

42 j'aime

3

The Marshall Mathers LP 2
Théo-C
6

"Eminem killed by M&M !"

C'est un petit peu l'histoire "rapologique" du MC et sa singularité. Un rappeur jonglant entre différentes personnalités, du Shady totalement déjanté, au Marshall plus sentimental, en passant par le...

le 9 nov. 2013

33 j'aime

2

Quand vient la nuit
Théo-C
8

Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien

Michaël R. Roskam est un cinéaste à suivre de près. Découvert, pour ma part, avec l'excellent et surprenant "Bullhead", le belge confirme ses qualités de réalisateur avec ce nouveau film made in...

le 17 nov. 2014

29 j'aime