6.9

Album de Disiz (2022)

L'Amour de Disiz, c'est la preuve qu'après plus de 20 ans de carrière, on peut toujours se renouveler et être pertinent dans son art. Bien qu'imparfait, cet album m'a réellement séduit, et je tient à parler de chaque titre en détail pour cette courte analyse.

1 - Sublime : Introduction douce et mélodieuse du projet. Rien de très marquant, mais pourtant très efficace pour rentrer dans le thème de l'album: les sujets sont très personnels, et témoignent de la grande prise de maturité de l'artiste.

2 - Casino : Le premier hit de l'album. Véritable claque à la première écoute, tant l'instrumentale et les émotions transmises sont dingues. Sans doute l'un des plus beaux titres de l'album, voire de toute la discographie de Disiz, en fait.

3 - Tue l'amour : Pas mon morceau préféré mais intéressant musicalement. La prod sort du lot.

4 - Weekend Lover : Ne connaissant pas l'artiste en featuring, je ne savais pas trop à quoi m'attendre en écoutant ce titre. L'entrée dans le morceau est un peu difficile, mais il reste agréable à écouter et a un bon feeling, sans pour autant être excellent.

5 - Poids Lourd : Comme pour Casino, la prod est un petit bijou. La voix de Disiz se mêle particulièrement bien avec le piano, comme avec les autres instruments.

6 - Alleluia : Dans la continuité directe de Poids Lourd (la mélodie est très proche), un titre toujours aussi agréable et planant.

7 - C'est le love ma gueule : Morceau très sympa, qui rompt avec la mélancolie des deux morceaux précédents. Dommage qu'il soit si court.

8 - Dispo? : De tout l'album, c'est certainement le morceau qui surprend le plus avec Rencontre. Néanmoins, il est très plaisant à écouter, avec un rythme accrocheur. Mention spéciale aux punchlines qui m'ont bien fait sourire.

9 - Beaugarçonne : Titre vraiment dans les codes de la pop, et par conséquent un peu moins original, mais bien mené cependant.

10 - Catcheur : Collaboration intéressante et assez inédite. Ne séduira peut-être pas tout le monde, mais reste une belle surprise.

11 - All In : Fait un peu doublon avec Beaugarçonne, mais reste sympa dans l'écoute du projet.

12 - Klimt - Terminal 2 : Titre 2 en 1, un très joli morceau mêlant le rythme entraînant de la première partie à la fantaisie de la seconde.

13 - Emoji Soleil Jaune : Avec sa prod aux saveurs rétro, son ambiance mêlant mélancolie et passion, c'est pour moi un des morceaux les plus réussis de l'album.

14 - Rencontre : Collaboration inattendue entre ces deux artistes que j'apprécie particulièrement, Rencontre porte bien son titre: c'est un véritable dialogue entre deux amis, qui se traduit par le découpage du morceau en 3 parties. Toutes sont appréciables et uniques, faisant de ce morceau un des meilleurs featurings du moment. La phase plus "rap" de Damso dénote un peu de l'ambiance globale de l'album, mais reste très efficace.

15 - L'Amour : Magnifique conclusion de l'album, assez atypique, dans laquelle Disiz rappe sur une prod sans percussions. L'artiste confirme ce qu'il dit dans le morceau précédent: il est heureux, et cette fin paisible laisse un véritable sentiment de satisfaction.

D'autres avis sur L'AMOUR

SebastienBleschet

Une boite de chocolats

Album concept dont le titre est le seul et unique thème de l album. Des prods variees permettent a chacun de trouver un son qui lui plait. Le soucis est qu aucune piste ne sort du lot ou ne propose...

le 18 mars 2022

Squorrelo

L'album de la consécration

Que dire de L'Amour ? C'est pour moi le plus bel album de Disiz où son cœur parle tout simplement. Il serait bête de ne pas dire que mon avis est peut être influencé parce que je viens de vivre une...

le 18 mars 2022

lAraigne-morte

Ça BOUNCE et ça GROOVE

Ce serait pas l'heure de critiquer le dernier Disiz là ? Oui SUBLIME ouvre bien l'album, le texte est simple, l'instru est belle, c'est plutôt cool. Ensuite CASINO est dans la parfaite continuité...

le 21 mars 2022

Une belle réussite

Civilisation
696Peache

Pas ça, pas après tout ce que tu as fait

Même si il commence à dater un peu, petite analyse titre par titre de cet album qui a quand même marqué 2021. Shonen: Bon, ça commence et je suis déjà dubitatif. L'instru drill UK très banale et la...

le 28 avr. 2022

Bushi Tape 2
696Peache

C'est correct mais c'est pas encore ça

L'artiste s'améliore petit à petit mais n'a pas encore conclut de très bon projet selon moi. Globalement les prods sont solides mais les basses sont trop marquées, surtout dans Ma préférée qui...