Fred Pallem & Le Sacre Du Tympan - L’Odyssée (2018)
L’un des plus chouettes albums sorti dans les débuts de cette année c’est « L’Odyssée » de Fred Pallem & Le Sacre Du Tympan. Fred aime le cinéma, ça s’entend, ses compos s’inspirent souvent des atmosphères propres aux musique de film, il aime les années 60, le psychédélisme, le jazz mais aussi le funk, le son des guitares rock et même les cordes. C’est un caméléon, il crée des atmosphères, ressuscite des ambiances et leur donne forme et espace avec un sens inné de la mélodie et des arrangements aux petits oignons.
Sur cet album il a convoqué une quinzaine de musiciens de jazz, et pas des petites pointures ainsi qu’ une section de cordes d’une dizaine de musiciens, les moyens sont là et ça va se sentir, s’entendre, un monde nouveau va renaître, suggéré par petites touches savamment distillées au fil de l’album, les atmosphères des séries Z, la pop, les bandes sons des films érotiques des années 70, les dessins animés, les genres mineurs reprennent droit de cité, côtoyant l’univers de Morricone ou de Lalo Schifrin, on assiste à la renaissance d’une Odyssée qui fait renaître des mondes fantastiques.
Ah ! Oui, j’oubliais c’est Fred qui était à la basse et dirigeait l’orchestre ce soir-là, lors des Victoires, ça tombe bien il a remporté le prix du « Groupe de l’année », et c’est bien mérité !