Lamentations (Live)
8.2
Lamentations (Live)

Live de Opeth (2003)

Opeth ayant le vent en poupe depuis la sortie de « Blackwater Park », Music For Nations, ne pouvait laisser passer l’opportunité d’éditer un dvd. Et dans le cas présent on ne va pas s’en plaindre, car ce « Lamentations », est une belle pièce, digne de figurer dans la dvdthèque de tout fan d’Opeth.

Commençons par les aspects techniques du produit. Tout d’abord le menu d’accueil est sobre et très esthétique, puisque agrémenté des réalisations de Travis Smith (tout comme la très belle pochette de ce dvd).
Au niveau de son contenu, le dvd se scinde en deux parties, des concerts et des documentaires. La partie ‘concert’ (celle qui nous intéresse le plus) est visuellement très correcte, notamment pour un dvd metal. Car notre cher mouvement favoris ne possède pas les moyens financiers pour rivaliser avec les grosses maisons de disques (allez admirer les magnifiques dvd de The Cure ou Depeche Mode). Mais il est assurément possible de faire mieux que Century Media, les rois du dvd de mauvaise qualité (The Gathering, Samael…). Le concert d’Opeth est donc couvert par de nombreuses camera, qui jonglent subtilement entre les différends musiciens.
Au niveau du son, les performances sont aussi très correctes, puisqu’on a le choix entre Stereo, 5.1 et même Dts.

Passons maintenant au contenu de ce dvd. Comme nous l’avons dis plus haut, le dvd se scinde en deux parties, 2h de concert enregistrés le même soir à Londres en septembre dernier et un documentaire sur le Making of de “Deliverance” et “Damnation”.
Le concert est lui aussi scindé en deux avec une partie acoustique d’une heure et une partie électrique d’une heure aussi. Le set acoustique permettra au groupe de jouer l’intégralité de « Damnation », avec en bonus le titre « Harvest », tiré de « Blackwater Park ». Le show électrique, quant à lui, comporte 3 titres de « Deliverance » et 2 titres de « Blackwater Park » (dont l’excellent « The drapery falls »).
Tout au long de ces deux concerts, l’interprétation des suédois est parfaite. Opeth est réellement un groupe à part sur la scène metal. Tout d’abords extrêmement talentueux, mais aussi très humbles. On sent un groupe très modeste, qui aime ce qu’il fait, et qui ne souffre pas d’un complexe de supériorité. L’autre maître mot que l’on peut appliquer à Opeth, c’est le « Feeling ». Ce groupe définit selon moi à lui seul ce terme, il suffit pour cela d’observer chacun des musiciens évoluer sur son instrument. Enfin, la voix de Mikael Akerfeldt est parfaite, que ce soit lors des parties claires ou death.

Si il fallait formuler des critiques, ce serait notamment au niveau du choix des titres. Certes, « Deliverance » est le dernier album électrique du groupe, mais c’est loin d’être le meilleur. On aurait aimé entendre des vieux titres notamment issus de « Still life » ou encore « My arms, your hearse ». Il est en est de même pour le set acoustique ou des titres comme « Benighted », « Face of Melinda », « Credence » ou leur sublime reprise de Deep Purple « Soldier of fortune », auraient largement eu leur place. Mais quand on connaît les relations entre Music for Nations et les anciens labels du groupe, on peut comprendre ces choix.
De plus, les documentaires ne possèdent pas de sous-titres, donc compréhension de l’anglais oral obligatoire.
Pis, on se demande si Mikael Akerfeldt n’est pas un peu Ent parfois. Entre les titres, il ne dit rien à moins que ça prenne vraiment du temps pour le dire…
On regrettera enfin, le comportement des fans anglais, qui ne pourront s’empêcher de gueuler comme des veaux pendant la partie acoustique du concert.

En résumé, un excellent dvd, témoignage live d’un des meilleurs groupe du moment. Un incontournable pour les amateurs de la formation suédoise, un bon moyen de la découvrir pour les autres.
Elrickh_Peterss
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums Live

Créée

le 20 févr. 2014

Critique lue 92 fois

Critique lue 92 fois

Du même critique

Ἀποκάλυψις
Elrickh_Peterss
9

Critique de Ἀποκάλυψις par Elrickh Petersson

La musique, c’est bien connu, recycle tout ce qui a déjà été fait. Parfois c’est bien fait, car les influences sont digérées et le groupe ou l’artiste est capable d’apporter quelque chose de nouveau...

le 27 oct. 2013

11 j'aime

M
Elrickh_Peterss
8

Beaucoup moins black que prévu !

On nous annonçait un album de black à l'ancienne, avec des influences folk, eh bien que nenni. Les influences folk nordiques sont présentes, mais le black, lui, beaucoup moins. A part quelques...

le 18 août 2015

9 j'aime

6

Rervm
Elrickh_Peterss
8

Une merveille !

Je suis assez triste et très content à la fois. Triste car je découvre cet album magnifique bien tard dans l'année et très content car c'est une merveille ! Lotus Thief est un duo américain composé...

le 28 déc. 2014

9 j'aime