6.1

Album de PNL (2015)

ll y a bientôt un an, PNL sortait son morceau phare: Le monde ou rien qui culmine aujourd'hui à 43 millions de vues sur Youtube.

Alors qu'à cette époque le rap français semblait de plus en plus s'enfoncer dans la trap et son manque de diversité, PNL ou encore SCH,sont apparu un peu comme les sauveurs proposant un rap différent avec deux univers distincts qu'on avait pas encore eu l'occasion de voir dans le rap.

En simplifiant fortement les traits -et ça reste mon interprétation- le rap a eu un premier courant dit "Conscient", à un rap plus violent dit " Trap". Mais le problème avec la Trap c'est que tout le monde n'a pas la plume et l'efficacité de Kaaris et on s'est vite retrouvé avec pleins de clones inférieur à celui-ci.

PNL représente le nouveau courant apparu assez récemment et qui est à la croisé des deux genres qui le précède.
Conscient: car comme le faisait un Kery James ou un Shurik'n, PNL ne fait qu'aborder son quotidien et son mal être du à leur situation.
Trap: car on est quand même dans une démarche plus violente, plus incisif, moins construite.

Ce qui plaît avant tout dans l'univers de PNL, c'est la mélancolie qui habite leurs textes.
Ils dealent mais ne s'en vantent jamais, au contraire ils montrent qu'ils sont bloqué dans leurs quotidiens, ou la seule chose qui compte c'est ramener l'argent pour la mif.
Et clairement déjà là y a une opposition avec ce que les autres rappeurs faisaient jusqu'à présent, il n'y a plus ce culte de l'argent, de la drogue, chez PNL on y voit plus une nécessité dans la vie d'un mec de banlieue.

Même si ces mêmes thèmes sont partagés par les deux MC's, on peut quand même distinguer quelques différences.

Ademo

Il apporte le côté "frappe". Comme par exemple dans « DA » qui a frappé très,très fort le petit monde du rap français.
Aussi, il recherche beaucoup plus le côté mélodique à l'aide de nouvelles sonorités qui ont créé petit à petit la personnalité de PNL. C'est parfois très étonnant et risqué, et donc contestable, comme dans TCHIKI TCHIKI ou il a recours à des onomatopées pour retranscrire l'ambiance asiatique:

« Eh je parle pas tching tchong tchang, tching (...)»

Évidemment Les haters ne demandent que ce genre de phrases pour s'empresser de sortir leur 1/10 dont ils sont si fière, mais sauf que derrière ça fonctionne ! Ses mêmes onomatopées, on les retrouve à plusieurs moments dans le couplet d'Ademo apportant une certaine structure au couplet et une mélodie entêtante ce qui est d'ailleurs la base de leur succès: ce besoin de retourner écouter du PNL et de retrouver ses sonorités qu'on ne retrouve nul part ailleurs dans le rap.
Et c'est vrai, les textes sont parfois sacrifié pour donner lieu à ces sonorités, mais c'est vite pardonné quand on voit qu'elle dimension elles donne à un morceau comme Oh lala.
L'instru et les textes ne font qu'un, et que si on se contente d'écouter PNL en se basant uniquement sur les paroles, on passe à côté de la moitié des qualités de ce groupe. Parce que en plus ils ont la chance d'être entouré d'excellents beatmakers.

Ademo apporte aussi le côté nonchalant, désintéressé par le rap et ce qui s'y fait comme il le dit notamment dans le morceau Mowgli:

« Gros le rap ça me plait pas Je le fais parce que y a peut être un billet
Un charbon comme un autre Tu manges, tu te tires et tu te fais oublié »

N.O.S

Il apporte le côté plus doux/ planant. Pour ça il allonge souvent ses fins de phrases.
Après que Ademo ait kické, N.O.S lui est totalement complémentaire, et inverse l'ambiance, pour créer une double identité au morceau.
Dans ses textes, on retrouve souvent cette confrontation entre le bien et le mal qui caractérise son vécu et les choix qu'il doit faire entre sa vie de dealeur et ses croyances religieuses.

" Il croit que j’vais être célèbre Ma haine éclaire les ténèbres
Nous c’est la mif’ et l’oseille
J’ai le cœur en double appel On s’écarte des anges c’est mieux
Faudrait pas qu’ils s’brûlent les ailes"

« Qu'est ce qu'on fait dans la vie ? On fait ce qui faut pour la mif
Sinon je fais dans la bibi, banni les anges me sifflent Les démons
kiffent, les démons kiffent, les démons kiffent. »

Voilà, je vais pas me pencher plus longtemps sur les textes de PNL, car contrairement aux apparences, c'est extrêmement riche, mais il faut avoir la volonté de décoder les paroles car le premier sens est souvent trompeur.

Mais pourquoi donc, PNL est si populaire dans la communauté rap, et pas sur SensCritique où sa moyenne est de 5.4 ?

(Je précise que je comprends tout à fait qu'on accroche pas au style de PNL mais j'ai quand même l'impression que pour certains c'est plus qu'une simple histoire de goût.)

-> Peut être est-ce du à ce sentiment d'élitisme qu'on prit certains, se sentant donc obligé de mettre 1 à "cette infâme bouilli musicale que le peuple prend plaisir à écouter" (?)

Peut être qu'il y a eu le côté bouc émissaire, cette joie collective ressortant de la haine à s'acharner sur une même œuvre (?)

Peut être aussi, de nombreux fans de rap, n'ont toujours pas accepté ce changement du conscient qui ont fait les belles années du rap dans les années 90, et n'auront jamais l'envie et l'ouverture d'esprit nécessaire pour accepter des choses basiques comme l'autotune ou que parfois le travail de la forme qui prend le dessus sur le fond (?)

Ou encore peut être, beaucoup trop de gens (dont moi), en passant du temps sur SensCritique ont attrapé la mauvaise habitude d' accorder trop d'importance à leur propre avis et à ce besoin d'avoir une opinion/note sur tout. Et dans ce sens là, la visibilité que PNL a acquis a nui à leur réputation et donc à la moyenne générale. (?)

Bref ! PNL en arrivant avec son univers a apporté un bien fou au rap français,
ils ont ouvert des portes à de nouveaux groupes bénéficiant d'une plus grande visibilité et partagent cette même vision du rap.

Ils ont brisés les codes du rap à plusieurs niveaux: autant dans les valeurs affichés avec l'image qu'ils renvoient au public, très mystérieuses, ils apparaissent comme des loups solitaires dans le monde du rap.
Autant dans les clips: plus travaillés et plus authentiques qui ont remplacés les clips interchangeable de la Trap avec tous ses clichés (Pute,drogue, arme...).
Ils ne partagent pas non plus le côté egotrip même après leur percé, ils rejettent presque ce succès, ils ne sont pas une seconde à la recherche de reconnaissance.
Et enfin, et surtout, la diversité musicale en témoigne leurs 3 derniers extraits: La vie est belle, Da, Tchiki-Tchiki, tous extrêmement différents qui permet de ne pas avoir ce sentiment de répétitions et de lassitude malgré la similitudes des paroles de chaque morceau.

Le rap avait besoin de changement, PNL représente ce changement qui permet au rap d'avancer et d'évoluer comme ça a toujours été le cas.

" A bout de souffle ma haine me redonne de l'oxygène
Faut pas t'en faire chico relève la tête la misère m'emmène en ballade
Remballe ton échelle au fond du trou j'empile mes péchés j'escalade
Et rien n'change comme le bruit du gyro' je suis plus Savastano que Ciro
Et je préfère m'éteindre plutôt que de briller dans l'ombre de ces bâtards,
le monde chico !

GoldenBoy

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes 2015 En Musique ♫ et Les meilleurs albums de 2015

le 27 juin 2016

D'autres avis sur Le Monde Chico

giannihoms

Pas fait pour moi ...

Ce serait mentir de dire que je connais sur le bout des doigts la carrière de PNL. Comme beaucoup j'imagine, j'ai découvert Ademo lors d'un freestyle avec Guizmo en 2011 (toujours disponible sur...

le 29 oct. 2015

Stijl

Le Monde Cheapo

Si vous suivez un tant soit peu la presse musicale ou d'autres sites spécialisés, alors vous n'avez pas pu passer à côté du phénomène PNL composé des deux frères Ademo et N.O.S et originaire des...

le 4 déc. 2015

ChatDeMontaigne

Critique de Le Monde Chico par ChatDeMontaigne

Ma note est peut être biaisée car je trouve NOS terriblement séduisant. Sa mâchoire d'acier aux contours redessinés par la barbe taillée... ce regard naturel, à la fois doux, plein de désillusions...

le 6 juil. 2016

Lithopédion
GoldenBoy

En toute humilité, en tout humanité.

J'ai failli vous croire en plus, c'est ça le pire, je partais avec beaucoup trop d'appriori, a-t-il vraiment merdé, lui qui semblait pourtant avoir trouvé sa direction ? Damso, va-t-il lui aussi...

le 16 juin 2018

La Fête est finie

SensBasique

J'ai toujours eu beaucoup de sympathie envers Orelsan, au fond c'est lui qui m'a donné goût au rap et ses textes m'ont influencée à l'époque où je n'avais que 12 ans. À l'annonce de La fête est...

le 23 oct. 2017

Enfants terribles
GoldenBoy

Vent de fraicheur sur le rap français

Columbine s’inscrit dans le phénomène récurrent du nouveau groupe de rap ou le public se divise clairement en 2. Je relierai ce groupe à Fauve en 2014 ou encore à PNL en 2016. Fauve car Columbine...

le 1 mai 2017