Un gros poisson dans une petite marre
J'essaie depuis des semaines de faire une critique de cet album. Échec cuisant il faut le dire. Je n'arrive donc qu'à sortir des banalités.
Déjà cet album à relativement vieilli, personnellement je ne trouve pas qu'il fait "trop" vieux, mais comme beaucoup, j'ai été bercé par les premiers NTM, du coup, c'est clairement moins choquant en terme d'instru.
Ce qui marque, dès la première écoute, est la maturité du jeune Disiz, âgé à l'époque de 22 ans. On sent celui qui a trop tourné dans un monde où les textes sont bien souvent ignoré, sans avoir la volonté de rentrer en croisade contre ces "faux-rappeurs" il désire cependant montrer que le rap a autre chose à offrir que du flow et des instrus. Que des messages plus développés peuvent naître, sur le mal-être dans les cités, sur la vie dans les quartiers, sur le racisme, sur l'amour aussi.
Globalement l'ennemi de Disiz c'est l'hypocrisie. Le MC ne supporte pas le mensonge, que ça soit ceux de l'état qui se voile la face, des rappeurs qui se croient bons ou même des gens des cités toujours prêts à exagérer. Il s'attaque aussi à sa propre hypocrisie en avouant tout son amour pour sa mère et sa femme (L'Avocat des Anges).
L'album est évidemment rempli de tubes, pour ma part la quasi-totalité me plait. Mais il y a effectivement quelques morceaux plus grand public tel que J'pète les Plombs et C'est ça la France. Si le premier, sans message réel, ne pose qu'une situation amusante, le second est une critique amusante du racisme français, où il est plus mal vu de fumer un pétard que d'être un raciste.
On notera cependant le featuring avec Joey Starr (Les Rumeurs) et celui avec Akhenaton (Lyrics de Gamins), deux morceaux biens sympas. Il faut dire qu'en plus des messages, Disiz ne cache pas une envie de s'amuser bien qu'il ne la développe peut être pas assez. Ainsi Fuck Disiz et Plus l'temps sont particulièrement amusants différents de ce à quoi on pourrai s'attendre. Et je ne parle pas Ghetto Sitcom, véritable moment de bravoure des plus marrants.
Des critiques réfléchis, des instrus diverses, un flow des plus agréable et facile d'accès, le tout saupoudré d'humour ... On a les graines du style Disiz. Certes, facile d'accès mais toujours de qualité.