Lenny
5.9
Lenny

Album de Lenny Kravitz (2001)

Un album bien nommé, puisque l'artiste y fait presque tout, à se demander s'il ne répare pas lui-même la machine à café quand elle tombe en panne...

Son meilleur album selon moi (je les ai tous écoutés jusqu'à Baptism inclus), avec une production relativement dépouillée compte tenu des conditions sus mentionnées, qui lui confère un certain classicisme si on considère que les couleurs musicales d'un arrangement peuvent se démoder ; plus rock que pop, s'il fallait le situer dans les bacs.

• Battlefield of love : une sorte de défouloir, avec une idée intéressante de comparer l'amour à un champ de bataille.
  • If I could fall in love : un titre tout aussi énergique que le précédent, mais plus tourmenté, avec ses accords mineurs et ses grands intervalles mélodiques, et dont la thématique est intéressante là encore, qui évoque la difficulté de retomber amoureux. Le pont est très efficace.
  • Stillness of Heart : un des single de l'album, qui évoque semble-t-il les années de galère de son auteur, avec un pont très expressif là aussi.
  • Believe in me : autre single de l'album, où l'amour est hissé au rang de religion ; dont Lenny serait le prophète bien sûr...
  • Pay to play : "la femme couche pour réussir, l'homme réussit pour coucher" dit-on ; ce qui semble être le propos de ce titre, le plus "funky" de l'album.
  • A million miles away : encore une ballade expressive... Peut-être une chanson adressée à sa fille..?
  • God save us all : un titre explicite, pour une chanson dont la pulsation, modérée (par l'allure) mais puissante conduit inexorablement à la transe.
  • Dig in : on se souviendra longtemps du clip de cette chanson, sur un porte avion, et de son drive résolument optimiste..
  • You were in my heart : le titre le plus soul de l'album, avec une thématique mystique encore une fois.
  • Bank Robber Man : un rock sans fioriture, pour ce texte tiré d'une anecdote bien réelle on l'imagine.
  • Let's get high : un titre apaisant pour clore cet album sans faiblesse, et planer encore un peu après l'avoir écouté.
lonevulve

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de rock

le 22 mai 2022

Le Come Back

Poop?

Il ne pouvait sans doute y avoir de meilleur genre que la comédie sentimentale pour un acteur si viscéralement britannique que Hugh Grant, c'est à dire trop sérieux pour les comédies pures, mais pas...

le 6 mai 2022

Seraphim Falls

Anges déçus

Ce n'est pas un mauvais film que ce Seraphim Falls, mais il n'aurait rien perdu (de l'argent peut-être..?), quitte à avoir un fond aussi minimaliste (puisque celui-ci se résume à une histoire de...

le 15 mai 2022