LET’S KNIFE
7.1
LET’S KNIFE

Album de Shonen Knife (1992)

Les Ramones rencontrent les Beach Boys au Japon.

6 ème album du groupe japonais qui a des influences qui lorgnes du côté des Ramones, mais il ne faut pas rester su cette impression là, car il a un vrai côté pop et raffiné.

"Riding on the Rocket": Le contraste entre la mélodie pop et la guitare acérée est frappante, on dirait une sorte de mélange entre les Ramones et les Beach Boys, vraiment détonant.

"Bear Up Bison":est une bonne chanson, mais pas au niveau de la précédente, car c'est peu trop simple au niveau de la mélodie.

"Twist Barbie": là aussi ça sent les Ramones, un peu trop à mon gout, ça reste assez bon, mais c'est pas mémorable.

"Tortoise Brand Pot Cleaner's Theme (Sea Turtle)": là par contre c'est superbement hypnotique, dommage que ça ne dure même pas 2 minutes, car les nappes de guitares sont splendides, ça fait comme une sorte de country psychédélique.

"Antonio Baka Guy"dure juste 2 minutes, quel dommage, car ça alterne le son qui fait du bruit, et un chant presque scandé à la rythmique folle, qui part dans tout les sens, jouissif, mais trop court.

"Ah, Singapore"dénote avec le reste, ceux son tdes influences asiatiques et c'est presque seulement ça, et le chant qui va avec est super, magique et planant.

"Flying Jelly Attack": démarre avec la basse, c'est très beau, puis on a une vrai mélodie, avec des guitares tranchantes, la voix est presque fausse. C'est une vraie merveille de pop sucré, avec cela dit fond la basse qui complexifie le titre, pour notre plus grand plaisir.

"Black Bass": Là aussi une vraie merveille pop underground, avec la mélodie douce,qui alterne avec les cœurs et la batterie, puis ensuite une guitare merveilleuse, là aussi le chant est presque faux, mais ça tout son charme.

Cycling Is Fun"est pas mauvaise, mais pour moi là on touche un côté trop pop sucré, qui fait assez niais.

Watchin' Girl" reprend ses infleunces assez "Ramones sale" avec toutefois un chant plus mélodique, au final c'est pas vraiment convaincant, sans être honteux pour autant, surtout avec un passage au milieu avec une superbe guitare lumineuse.

"I Am a Cat" me fait un peu penser à la première dans le jeu de sa mélodie, bien que les instruments soient ici beaucoup moins crasseux, et il y a un vrai jeux de guitare lumineuse, auquel la basse et la batterie répondent, un mélange divan, et cette voix est vraiment super. Un des sommets de l'album.

"Tortoise Brand Pot Cleaner's Theme (Green Tortoise)"est réussie, mais ça dure 1m 20, donc un titre anecdotique.

"Devil House":bon là par contre c'est du Ramones pur jus, sans l'influence des Beach Boys, mais pour moi ça surpasse les Ramones grâce à un meilleur le chant et c'est plus enjoué. Au final une bonne chanson.

"Insect Collector"est très mélodieuse, c'est magnifique, un petit sommet de l'album,avec une très belle voix et un très bonne rythmique au milieu.

"Burning Farm"est différent du reste, le rythme très tribal de la basse et de la batterie nous envoute avec en plus un chant qui fait des boucles, pas un sommet, mais un très bon titre pour conclure cet album.

Enfin, conclure, c'était sans compter, 2 bonus pour l’édition américaine:

"Get the Wow" et "Milky Way". La première est très bonne, ça fait vraiment américain, avec un son rock qui gicle, donc on surpasse le son des Ramones, ça va au delà.
La 2 ème est un instrumental aux influences country, on pense directement à un film à la Tarantino, c'est très bon.

Au final un album avec de vrai bons titres, mais certains sont un peu trop banal pour espérer totalement satisfaire.

Note: 15.75/20.

le 19 mars 2022

The Devil and Daniel Johnston
Zhurricane

Documentaire sur un des artistes rock les plus athypiques

Nous voici plongé dans la tête de Daniel Johnston, ou plutôt dans la tête de Daniel Johnston et du diable. Johnston chanteur de lo-fi (un des fondateurs) est bipolaire. Et cela entraine chez lui des...

le 17 sept. 2022

Les Temps modernes
Zhurricane

Critique du travail à la chaine par le comique.

Ce film date de 1936, et pourtant quand on le regarde aujourd'hui, il est frappant de dire que son propos et toujours d'actualité, et que les choses n'ont malheureusement pas changé. C'est bien le...

le 21 mars 2020

Salò ou les 120 journées de Sodome

L'abjection du cinéma

Un des films les plus insoutenable de son histoire, abject et immonde du monde. C'est simple pour faire plus horrible, il y aurait fallu un viol d'enfant et d'animal. Pasolini nous dresse un portrait...

le 26 sept. 2019