Seulement 7 mois après la sortie de Rock And Roll Over, KISS est de retour avec Love Gun, un album d’une importance capitale. Pas seulement parce que l’album est une franche réussite techniquement parlant mais surtout que le groupe signe ici une première et malheureusement une dernière dans leur carrière. En effet, c’est le dernier album où les 4 membres originaux sont présents mais c’est surtout le moment tant attendu par les fans : Ace Frehley assure enfin sa première performance vocale. C’est aussi un retour vers la formule gagnante qu’était Destroyer, de par son style musical.
Love Gun voit aussi le retour de Ken Kelly au niveau du design artistique. Et comme pour Destroyer c’est franchement la classe. Les 4 membres sont ici représentés dans de nouveaux costumes, toujours plus sophistiqués. Ils sont entourés de femmes à moitié à poil arborant le maquillage blanc du groupe, tels des guerriers d’heroïc-fantasy. De quoi nous rappeler certaines scènes de Conan le Barbare.
Pas le temps de déconner, car l’album s’ouvre directement par I Stole Your Love. Arrive d’abord un riff de guitare qui n’est pas sans rappeler Burn du groupe Deep Purple (qui a dit plagiat ?) puis la voix d’un Paul Stanley survolté. C’est certainement l’un de ses meilleures performances vocales et l’une des meilleures chansons de l’album.. Tout ça grâce à son rythme soutenu, ses solos de guitare et ses refrains entêtants.
On voit ensuite le retour du Démon limite pédophile avec Christine Sixteen. Malgré ce côté potentiellement dérangeant, c’est certainement ma deuxième chanson préférée sur Love Gun. C’est Pop et Rock à la fois, très 50s-60s grâce à l’omniprésence du piano qui vient rythmer la musique. C’est assez rigolo d’entendre Gene baver sur une gamine de 16 ans alors qu’en réalité il se tapait toutes les groupies après un concert (tout comme Paul d’ailleurs).
Got Love For Sale est l’une de ces chansons que le groupe et même les fans semblent avoir oublié après toutes ces années. C’est encore un titre signé et chanté par Simmons, et comme dans la majorité des cas ça rime avec efficacité. Ce serait cool de l’entendre en concert à la place de n’importe quelle autre chanson du groupe qu’on a trop entendu (genre Rock and Roll All Nite ?).
Alors qu’il n’avait rien glandé sur l’album précédent, Ace est en très grande forme avec son Shock Me. En plus de chanter pour la première fois, il se permet aussi d’assurer l’intégralité des guitares (il se retrouve donc seul avec son pote de beuverie Peter Criss). On peut donc remercier Gene qui l’encouragea à chanter alors que la chanson était au départ pour lui. C’est un titre typique de l’homme de l’espace, il a un style qu’on reconnait très facilement. Pour l’anecdote, Shock Me parle de la fois où Ace s’est fait électrocuter sur scène au début d’un concert.
Pour Tomorrow and Tonight, l’histoire est bien différente. Il est évident que c’est une tentative plus ou moins désespérée de Peul pour recréer le succès de Rock and Roll All Nite. On peut critiquer cette tentative mais personnellement je la trouve bien plus sympathique malgré sa répétitivité. Le succès ne fut pas au rendez-vous, c’est dommage !
La chanson titre, Love Gun, rappelle assez Detroit Rock City. C’est l’une des meilleures chansons réellement Hard Rock de KISS. Que ce soit au niveau de l’instrumentation quasi parfaite ou de la voix de Paul Stanley. On avait pas vu autant d’intensité depuis le début de l’album. C’est d’ailleurs l’une des chansons préférées du chanteur. Etonnamment Simmons n’est même pas présent, c’est Paul qui le remplace pendant qu’Ace explose sa guitare sur un solo incisif.
Malheureusement il fallait que Peter s’en même pour que le soufflet retombe. Hooligan n’est pas spécialement une mauvaise chanson mais elle n’est pas digne de rester sur l’album. C’est une chanson insignifiante qui vient casser le rythme qui était jusqu’à présent relativement soutenu.
Heureusement notre Démon préféré (ou du moins celui des fans) rattrape la mise avec Almost Human, un titre trop souvent négligé. Le ton est menaçant et sombre à la sombre, tout en apportant une légère de dose de funky. La ligne de basse de Gene est juste parfaite selon moi. Au final ç pourrait presque être du Black Sabbath, ce qui est un énorme compliment.
On se garde Simmons sous le coude avec Plaster Caster, même si dans le cas présent ce serait plutôt sous la ceinture. Et il semble vouloir encore garder une bonne ligne de basse ! C’est une chanson assez marrante et vraiment con, elle parle de Cynthia Albritton communément appelée Cynthia Plaster Caster. Cette groupie était extrêmement célèbre à l’époque, connue pour réaliser des plâtres de célébrités (à la base uniquement des musiciens). Sauf qu’on ne parle pas de simples sculptures mais de plâtres effectués directement sur la zigounette (oui ce mot me fait rire) ou plus tard sur les nénés (celui-là aussi) de ces célébrités. Sa première célébrité fut tout simplement Jimi Hendrix puis tout un tas d’autres suivirent.
Puis il fallait bien terminer l’album sur quelque chose, même n’importe quoi et ce sera donc une reprise des Crystals, Then She Kissed Me. Elle ne sert absolument rien, ça sent le remplissage comme si l’album était trop court et qu’il fait une dernière chanson pour allonger artificiellement la durée. Mais je dois avouer qu’il est difficile d’en dire du mal. C’est une chanson cucul mais rigolote. Au moins c’est pas Claude François qui chante, oui parce qu’il en a fait une reprise lui aussi.
Au final Love Gun est vraiment un album solide, qui ne souffre que d’une seule chanson (celle de Peter Criss). On ne s’ennuie pas une seule seconde et franchement c’est l’album que je recommande le plus, surtout pour les néophytes. C’est une parfaite introduction au style, à l’ambiance et surtout à l’attitude de KISS. Même si j’apprécie grandement l’album précédent, c’est bien Love Gun qui aurait dû suivre à Destroyer.