2006. "3615 TTC" vient clore la belle aventure de TTC, tête de proue de ce Hip-Hop underground qui a sévi durant les années 2000.
Cette mouvance très Parisienne (et ses environs) permis à certains "crew" de filer un petit coup de neuf à ce Rap Français ronronnant paisiblement entre un discours anti-flics rabâché et stérile et des "bihatchs" huilées comme des beignets aux pommes frottant un cul "éléphantesque" sur les vitres d'une bagnole Américaine.
Le "crew" dissout, l'imposant Teki Latex part en solitaire pour tenter de faire son trou dans ce Rap hexagonal qu'il a contribué à réveiller.

Après de nombreux projets dont le monumental "Buffet des anciens élèves" avec L'atelier (qu'il crée avec Fuzati, Cyanure, James Delleck, Tacteel et Para One en 2003).
Album concept complètement barré, innovant et avant-gardiste qui fascine encore plus de dix ans après sa sortie par l'originalité de ses samples et son ambiance glauque et oppressante https://www.youtube.com/watch?v=5AblL7GXpUQ.
Après des collaborations et autres featurings avec différents DJ's plus marqués Electro, la création de divers labels comme Institubes ou Sound Pellegrino, Il sort en 2007 son premier album solo "Party de plaisir".

"Party de plaisir" tend clairement vers une Electro/Pop acidulée et fun avec des collaborations musicales intéressantes (Katerine, Chilly Gonzales...) et en prime une petite douceur très 80's en duo avec Lio https://www.youtube.com/watch?v=Of4MmYVOeLY.
L'album déconcerta les habitués du travail plus underground, plus Hardcore de Latex qui ont vu dans cette sucrerie au parfum léger, une trahison commerciale.
L'enterrement d'une figure majeure du Hip-Hop Français.

Mais c'était sans compter la capacité de réaction du garçon et son approche toute personnelle du son en général et du Rap en particulier.

" Mes pelures sont plus belles que vos fruits" voilà le titre.
Un titre aussi long que les 17 titres du skeud et aussi modeste que le garçon.
Mais là où "Party de plaisir" tentait de caresser le joli p'tit cul du Top 50 en adoucissant le propos et en baissant le son, "Mes pelures..." ne fait aucune concessions.
Teki Latex devenu entre temps Tekitek vient libérer, dans une sorte d'urgence, un flot de lyrics tantôt improvisés, tantôt ciselés avec soin, mais nerveuses et percutantes comme une baston de fin de soirée.
Les instru' barrées mixant allègrement morceaux connus ( Intro d' "Oranges mécaniques", Lil’ Wayne, Jacno...) et beats "maison" façon Electro épurée emportent le disque vers des horizons encore peu explorés.
Des couplets longs presque littéraire, une auto-biographie sous ecsta', un flow limpide pour des textes entre impro' enfumée et langage pesé et travaillé.
Une aisance et une facilité impressionnante dans le maniement de la langue, dans le rythme des mots et la façon de les poser.

Un album moderne, avant-gardiste, qui ne s'accommode d'aucuns compromis.
Un disque qui trace, comme l'avait fait TTC ou l'Atelier à son époque, une nouvelle voie dans le Hip-Hop Français, un nouveau sillon dans les perspectives d'un Rap en pleine évolution.
Un Rap révolutionnaire en marche, dont Tekitek avec un talent et un charisme bien au-dessus de la grande majorité des MC hexagonaux, domine nonchalamment de sa tour d'ivoire.

...Et en effet, ses pelures sont plus belles que vos fruits.

ou bien barré aussi :

Ze_Big_Nowhere

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes ♪♫...ZBN 2 . La bafouille Pop-Rock !...♫♪.............et Punk !..et Blues !..et Métal !..et Rap !..et Bossa ! et Criptyques Musicales

le 24 oct. 2014

Modifiée

le 23 oct. 2014

Ze Big Nowhere

D'autres avis sur Mes pelures sont plus belles que vos fruits

Touche pas à mon poste
Ze_Big_Nowhere

Touche pas à mon despote !

le 3 mars 2016

Les Anges de La Télé-Réalité