Mob Rules
7.1
Mob Rules

Album de Black Sabbath (1981)

"Un grondement de tonnerre, et soudain, je suis sous ton charme"

Fort de leur retour en grâce amorcé l'année précédente, Iommi & Co décident de remettre rapidement le couvert et le successeur de "Heaven And Hell" arrive déjà. Il faut cependant noter que Bill Ward ne s'est pas remis du départ forcé d'Ozzy, et ne prend donc pas part à la conception de ce disque. Il sera remplacé par Vinnie Appice, qui deviendra rapidement inséparable de Dio.
Départ en fanfare avec "Turn Up The Night", au faux airs de "Symptom Of The Universe" rythmiquement parlant. Le boulot est fait, et bien fait tout le long de ce titre court, qui ne sera pourtant pas apte à obtenir le statut de culte, tout simplement car l'originalité ne suinte pas de ses pores.
C'est beaucoup mieux avec le morceau suivant, "Voodoo", où la voix de Dio sied à merveille aux paroles, à la mélodie vocale. Le solo n'a rien de hargneux, mais glisse facilement et agréablement le long des conduits auditifs.
Le clou est enfoncé avec l'un des sommets de l'album, "The Sign Of The Southern Cross". Introduction acoustique, chant doucereux... Le groupe cache bien son jeu durant les 80 premières secondes, pour ensuite laisser la place à un rythme doom au possible, donc lent, répétitif, obsédant. Vraiment, une réussite !
S'en suit l'instrumental réglementaire, guère mélodieux mais relativement inquiétant et qui sera par la suite quelquefois employé comme introduction aux concerts du groupe. Il a au moins le mérite de servir à cela.
"The Mob Rules" est un hymne du Sab' seconde mouture, titre pêchu au cours duquel le public participera volontiers. Dio s'y montre assez menaçant pour un résultat encore en fois parlant.
"Country Girl" et "Slipping Away" se veulent plus anecdotiques, sans pour autant être à jeter. Cela reste du Sabbath en terrain conquis. Les titres sont bons, mais ne font pas décoller aussi haut que les précédents.
"Falling Off The Edge Of The World" pourrait avoir été écrit par le Maiden des années 2000. On y retrouve une touche progressive, le titre prend tout son temps pour s'installer, accélère en son milieu avant de finir en apothéose.
"Over And Over" clôt cet excellent album, mais cela sera son seul fait d'arme. On sent particulièrement la patte de Dio sur ce morceau qui demeure néanmoins un cran en dessous des autres.
Ce disque est donc un excellent cru. Malheureusement, les problèmes d'égos créent des tensions, et Ronnie James Dio claquera la porte de Black Sabbath à l'issue de la tournée suivante. La légende dit qu'il aurait été vexé que les promoteurs leur proposent de faire la première partie d'Ozzy.

Shubby
7
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le 24 oct. 2016

Critique lue 392 fois

Shubby

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