5.7

Album de Lil Baby (2020)

Lil baby, la poésie en mouvement.

Le rappeur estampillé Quality Control fait partie de mes "Trappeurs" préférés depuis " My Dawg ", son single de 2017.
Peu à peu, avec l'élan d'une locomotive enflammée, Lil Baby est devenu un tueur et un hitmaker hors pair qui sort des albums solides et bien équilibrés avec des feats souvent bien choisis.

Le dernier projet de Lil Baby, My Turn, pourrait être le plus fort à ce jour. L'album de 20 chansons met en valeur le style fluide et rapide de Baby.
Stylistiquement, sur chaque titre, il se vante avec une réelle élégance,une introspection sérieuse et une passion contagieuse.
La façon dont son désormais flow mythique en apesanteur piétine les beats est comme regarder Usain Bolt courir, ou Steph Curry tirer. Lil Baby est la poésie en mouvement.

Lil Baby ne permet pas aux chansons de respirer. Il vous fait sentir que vous en avez pour votre argent à chaque fois qu'il entre en scène. S'il y a de la place pour remplir une chanson, il la remplira.

Côté production, nous avons droit à de grands noms :
ATL Jacob, Budda Beats, Chi Chi, Murda Beatz, Quay Global, Tay Keith, Wheezy, Twysted Genius et d'autres.
Que du beau monde! Et ils sont au rendez-vous.
ATL Jacob fait une nouvelle fois l'intro et le fait divinement bien sur Get Ugly, un titre quelque peu introspectif où Baby raconte son quotidien, d'une manière légèrement mélancolique. Un quotidien mêlé de richesse, de chance et de choix.

Quay Global est évidemment là, lui le Hitmaker à l'origine de "My Dawg", "Close Friend", "Drip To Hard" et tant d'autres (Les plus grands titres de Lil Baby tout simplement!) signe des tueries en alternant prods en fusion (Heatin up et Woah) et sorte de spleen rythmé (Can't explain, Consistent et Hurtin).

Mais comment ne pas parler de Tay Keith?
"Commercial" est un chef d'oeuvre. Les mesures d'un piano sombre nous emmène vers un sentier brumeux et au moment du beat, nous envoie en spéléologie.
Le rebond et le flow de baby sautent dans votre squelette. Commercial vous saisit définitivement au moment où Lil Uzi Vert entre, offrant un verset qui fera léviter les plus impassibles d'entre vous. "Same thing" est plus attendu mais d'une efficacité redoutable.

La basse de Murda sur "How" mélangée au flegme de Baby apporte une profondeur troublante grâce aussi à une amélioration nette de Baby au niveau des lyrics.

Twysted Genius, que je ne connaissais pas, (il a surtout bossé avec Ralo) apparaît sur bon nombre de titre. Est ce qu'il co-prod? je ne sais pas. Reste qu il apparaît seul à la prod de Live Off My Closet avec un Future étincelant. Un titre enflammé, un banger à décrocher des nuques et faire saigner des chevilles. Et ce Beatmaker signe seul aussi "Grace", une chanson tout droit sortie d'un western futuriste accompagnée d'un sifflement plaintif où est convié 42 Dugg de se présenter au grand public. Lil Keed aurait été parfait ici.

Tout le monde, à la production, fait un travail au minimum solide et parfois impressionnant voir somptueux.

Les invités, c'est simple et limpide, sont des stars de l'industrie mais pas seulement. Ce sont les plus légitimes à figurer sur un tel projet. De grands noms mais pas seulement. De vrais artistes qui apportent, presque tous, une pierre à l'édifice "My Turn" avec des couplets qui ne ressemblent, qui n'appartiennent qu'à eux.
L'equipe de "Bad Bad Bad", (Thugger et Wheezy) remette une couche et signe sa suite : "We should", efficace.
Lil Uzi, première collab, est immense et redonne de l'excitation à ce fameux "Eternal Atake" tant attendu.
Gunna, il fallait s'y attendre, est encore une fois un des meilleurs pour accompagner Baby.
Lil Wayne apparaît sur un titre theâtral de Twysted Genius, le genre de prod qui lui sied à merveille. Il fait le taff mais n'explose jamais.
Moneybagg Yo, après un album décevant, montre qu'il est parfait en feat et ce en partie grâce à Tay Keith aussi.
Future montre qu'il est le pape de la Trap, infatigable, un flow lourd, serein.
Rylo Rodriguez, lui ne transcende pas la prod de Murda. Pas mauvais, pas incroyable.

En résumé,
Il n'y a pas de mauvaises chansons sur My Turn. C'est le genre d'album que l'on devrait adorer écouter en attendant la saison estival pour les faire péter dans nos enceintes, casques, voitures etc...
Chaque titre est au moins réussi et le projet crée collectivement une ambiance agréable. C'est de la musique d'ambiance. Pas du côté péjoratif du terme. C'est aussi un projet pour les fans de Baby mais pas que.
Lil Baby a une piste pour chaque type d'auditeur.
Des morceaux comme "Sum 2 Prove" et "Woah" sont pour le fan pur qui aime faire un tour dans son quartier/ville avec les haut-parleurs explosifs.
"Catch the Sun", qui est également apparu sur la bande originale de Queen & Slim , séduit son public féminin.
Et des titres comme «Gang Signs» fonctionneront mieux pour le club.

Dans une récente interview avec Billboard , Lil Baby a déclaré qu'il avait délibérément inclus des morceaux qui plairaient à différents types de fans. "J'ai mis beaucoup de chansons sur mon album. J'ai des chansons pour la rue, des chansons pour mes fans de concerts, des chansons qui plairont aux dames, et des chansons qui toucheront les gens qui vivent vraiment ça.» Mission accomplie.

À bien des égards, Lil Baby a expliqué ce qu'il voulait réaliser avec "My Turn", et cela l'aidera probablement à passer au niveau supérieur dans la hiérarchie du rap. Mais il n'est pas encore dans la même cour que les Drakes et Kendricks, ce qui, selon lui, est son objectif ultime.
My Turn est un album solide, très agréable qui convertira certains fans qui doutaient des compétences de Lil Baby en tant que rappeur, et il y a beaucoup de moments mémorables qui transformeront probablement l'album en un mastodonte en streaming.

Avec une ascension si rapide et un flot incessant de tubes, il est clair que Lil Baby est l'une des plus grandes réussites modernes du hip-hop.

7,5/10

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2020

le 29 févr. 2020

BRKR Sound

D'autres avis sur My Turn

bengz

Et un autre navet! Un!

Le temps passe, les jours se ressemblent pour lil baby aka Young Thug du pauvre... après s'être fait connaître (comme plusieurs artistes médiocres) grâce à Drake sur le single Yes Indeed qui était,...

le 4 mars 2020

Le voyage d'Augé

le 25 juin 2021

Mr Sal
BRKR-Sound

Un album typique d'une certaine jeunesse.

le 13 sept. 2019