Ouais, c'est le premier mot qui me vient à l'esprit quand j'écoute cet EP. Il faut dire que Tengger Cavalry est un groupe que je suis depuis ses débuts et que question album unplugged d'un groupe de folk/black metal asiatique, cette année on avait déjà été servi avec le Timeless Sentence de Chthonic.

Les deux groupes cités précédemment ont un point commun, c'est à dire sortir un metal bien sauvage et bourrin. L'exercice de l'album unplugged pourrait donc complètement dénaturer leur musique. Il n'en est rien.

En effet, les deux formations se servent de leurs albums acoustiques respectifs pour en revenir plus profondément à leurs racines, grâce à la puissance des instruments traditionnels.

On pourrait donc croire à deux albums assez similaires en fait. Mais c'est en observant de plus près la forme qu'on se rend compte à quel point l'EP mongol est meilleur que le LP taïwanais.

Car si Chthonic se contente de rejouer les morceaux phares de ses albums précédents sur un air folk assez mignon et tout compte fait très répétitif, malgré de véritables morceaux de bravoure tant à la guitare qu'à l'ehru, ici, la différence est radicale.

Si l'appartenance des morceaux à des genres musicaux européens est ici beaucoup plus assumée, jusqu'à apparaître dans leur titre, l'album est un véritable album de Tengger Cavalry, oscillant toujours entre hymne guerrier et méditation. L'utilisation des instruments traditionnels mongols est aussi beaucoup moins exotique que chez Chthonic et nous donne une amplitude musicale très importante et réellement un album inédit et artistiquement intéressant.

D'autant plus que là où Chthonic s'arrête au simple genre folk, Tengger Cavalry vient aussi explorer d'autres territoires, comme le cool jazz, sans jamais sacrifier de son style au genre proposé.

Un grand EP, à écouter donc.

nevermind79

le 21 nov. 2015