Pedals
6.5
Pedals

Album de Rival Schools (2011)

Si Rival Schools vous évoque plus un jeu de baston qu'un groupe de musique, c'est logique et c'est en hommage que le groupe s'est nommé ainsi. Néanmoins, le groupe a su se faire connaitre et apprécier de bon nombre de fans de part le monde grâce à sa musique enjouée et survitaminée. On ne s'ennuie pas une seule seconde et c'est bien ce qu'à prévu le groupe avec ce second album, le rythme est soutenu et les tubes s'enchainent. Si il a ouvert la voie à de très nombreux groupes avec son premier album, Rival Schools remet ca, la classe en plus.

Aucun sans faute avec le trio d'ouverture: Wring It Out, 69 Guns et Eyes Wide Open. Nous sommes face à 3 excellents titres péchus, variés et entrainants. Sans être trop violent, le groupe s'affirme nettement et est désormais en mesure d'imposer sa personnalité sur la totalité d'un album. Les bons passages s'enchainent entremêlés de transitions plus calmes mais toujours inspirées. C'est un parfait sans faute pour le moment. Choose Your Adventure est plus aérien et plus en mesure de faire un bon single, varié et calibré pour les radios US.

Le groupe se penche alors vers ses penchants rock plus traditionnels avec d'excellents titres: Racing to Red Lights, Shot After Shot et A Parts for B Actors. Difficile de ne pas succomber devant tant de talent et de mélodies certes faciles mais parfaitement alimentées par une voix au top, des riffs ravageurs et une section rythmique jamais prise à défaut. Big Waves est plus discordante et mélange avec plaisir les passages soutenus et les guitares stridentes, un régal.

Le groupe ne s'arrête pas en si bon chemin avec les excellents Small Doses et The Ghost Is Out There qui clôturent l'album en édition standard. Ayant acheté l'édition Deluxe, j'ai donc droit à 3 titres bonus et à un vidéo clip. Les 2 premiers titres bonus sont de la même qualité que l'ensemble de l'album malgré un mixage un poil moins bon. Paranoid Detectives n'est pas vraiment aussi bon que le reste mais on les pardonnera facilement.

Si cet album est au moins aussi bon que United by Fate, il le surpasse par la constance de qualité des titres et de la variation des thèmes évoqués. Le groupe est plus mur, plus réfléchi et sait désormais mieux où il met les pieds. Jamais à court de bonnes mélodies et de guitares inspirées et virevoltantes, le groupe enchaine les titres tubesques sans forcément pencher vers un côté commercial facile et cheesy. Si l'on aime le rock et les belles mélodies, il me semble difficile de ne pas prêter une oreille attentive à cet album, il n'est certes pas innovant ni même révolutionnaire mais il ouvre au groupe un public plus large que prévu. On est tout de même assez loin du Rock FM US qui pullule en ce moment et c'est tant mieux.
LoutrePerfide
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Artiste culte mais méconnu et Love me I'm not that famous!

Créée

le 4 janv. 2012

Critique lue 131 fois

LoutrePerfide

Écrit par

Critique lue 131 fois

D'autres avis sur Pedals

Pedals
LoutrePerfide
8

Critique de Pedals par LoutrePerfide

Si Rival Schools vous évoque plus un jeu de baston qu'un groupe de musique, c'est logique et c'est en hommage que le groupe s'est nommé ainsi. Néanmoins, le groupe a su se faire connaitre et...

le 4 janv. 2012

Du même critique

Little Nightmares
LoutrePerfide
8

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

Développé par Tarsier Studios et publié par BANDAI NAMCO Entertainment, Little Nightmares est un jeu de plateforme puzzle qui joue sur nos peurs primaires et sur une ambiance pour le moins glauque...

le 28 avr. 2017

27 j'aime

97

Reigns
LoutrePerfide
8

Reigns, ils écoutent rien de toutes façons!

Reigns est un jeu de cartes dont on est le héros mais aussi dont on est le mort! Nous voici donc intronisé roi du royaume et il va falloir faire des choix cornéliens par le biais d'un système...

le 17 août 2016

22 j'aime

Aventine
LoutrePerfide
9

Critique de Aventine par LoutrePerfide

Agnes Obel est une artiste Danoise qui est parvenue à cartonner un peu partout dans le monde avec son premier album, Philarmonics. Considérant que la demoiselle est plutôt réservée et que le succès...

le 30 sept. 2013

22 j'aime

3