Canular ou escroquerie ? (ou les deux ?)

Diantre ! Mais que diable m’a t-il pris d’aller écouter ce « truc » ?
Peut-être le fait de voir une telle variations de notes : beaucoup de 1 mais aussi de 10  (et des chroniques dithyrambiques) ? La pochette ?
Sans doute la curiosité aussi : un groupe 100 % féminin en 1969, allons écouter cela, c’est peut-être le groupe qui va détrôner les Runaways !
Il y a deux manières d’aborder les Shaggs et cet album : sur un plan strictement musicale et là ça vaut direct 1/10.
Sur un plan de l’humour et du second degré et là la note sous couvert de « provocation » peut monter (la pochette va dans ce sens et participe au mythe du gag, en tout cas entretient le doute : le look et la couleur ! Ah ce vert ! ).
Et il y a aussi une troisième façon : celle de se dire que c’est sans doute du second degré mais que ça reste nul quoi qu’il en soit, point final (c’est mon option).
Je ne connais bien bien l’histoire du groupe composé de trois sœurs (ensuite suivies d’une quatrième) hormis ce que j’ai pu en lire sur Wikipédia mais il a été monté de toute pièces par le père pour réaliser un de ses rêves...prédit par une voyante.
Toutefois gag ou sérieux les trois sœurs ne savent ni jouer ni chanter mais alors pas du tout.
Tout sonne faux : contretemps, rythmes, voix, notes, synchronisation. Les instruments ne sont pas accordés. Une horreur !
Je connais pas mal de groupes de punk ou de métal qui même lorsqu’ils ont débuté n’étaient pas à un niveau aussi bas et médiocre.
Même le premier album de Motley Crüe est largement meilleur c’est dire !
C’est surprenant et marrant10 secondes mais le reste de l’album est très pénible.
Car avec « Philosophy of the world » (titre qui lui aussi va dans le sens du canular) c’est l’abomination totale, c’est insupportable, insoutenable.
Et mon humour a malgré tout quelques limites car on a là une des nombreuses escroqueries du rock’n’roll et on peut se demander tout simplement si les Shaggs ne sont pas tout simplement le plus mauvais groupe de l’histoire du rock ?
En résumé pour ceux qui ne veulent pas écouter ; vous avez trois filles ne sachant pas jouer ni chanter d’ailleurs mais dont on aurait mis soudainement des instruments dans les mains et ensuite emmenées dans une salle de répétition : allez les filles , jouez, chantez…
Une répétition qui aurait été enregistrée vite fait bien fait et dont on aurait sorti le disque !!!
Et le pire c’est que malgré la médiocrité totale du trio elles ont rencontré un certain succès (près d’un million de vues sur Youtube pour la version que j’ai regardé).
Faut dire que Zappa n’y est pas pour rien, en en remettant une couche, lui qui a dit quelque chose comme « écouter les Shaggs c’est mieux que les Beatles », sacré farceur ce Zappa toujours le mot pour rire !
La bonne nouvelle c’est qu’heureusement il n’y aura pas de suite à ce premier désastre.
2/10 (et non 1/10) pour les quelques circonstances atténuantes car il semblerait que le groupe a été mis sur le devant de la scène a l’insu de son plein gré et d’ailleurs les trois sœurs Wiggin arrêteront les frais à la mort de leur père en 1975.
Et 2/10 au bénéfice du doute car arnaque ou canular on n’a toujours pas la réponse !

nico94
2
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Se souvenir....du confinement et mes chroniques "musique"

Créée

le 10 avr. 2020

Critique lue 591 fois

9 j'aime

27 commentaires

nico94

Écrit par

Critique lue 591 fois

9
27

D'autres avis sur Philosophy of the World

Philosophy of the World
Epitaph
10

The Shaggs : “ Better than the Beatles “ ou “Ce cher Austin”

Si vous n’avez jamais écouté les Shaggs, écoutez un titre avant la lecture, sinon tant pis et allez hop, hop, c’est parti ! Mais se serait bien tout de même, surtout, si vous ne connaissez pas le...

le 22 juin 2020

43 j'aime

155

Philosophy of the World
MeRz
9

Misère de la philosophie...

Un de mes disques préféré et un de ceux que j'écoute le moins. Peut être même le seul que je possède que je n'ai jamais réussi à écouter en entier. Mais je l'aime. Vraiment, sincèrement,...

le 21 févr. 2013

31 j'aime

8

Philosophy of the World
PiotrAakoun
5

5i / ∞

heudé2, SCritiqueur connu de certains d'entre vous, a eu la bonne idée de noter cet album, non pas 5, mais 5i (c'est-à-dire 5 infini) car pour lui il n'est pas possible de noter cet album sur une...

le 21 janv. 2021

14 j'aime

27

Du même critique

Adieu les cons
nico94
7

Critique de Adieu les cons par nico94

J’avoue que comme pour les films de Kervern/Délépine j’attends toujours les œuvres de Dupontel avec une certaine impatience même si on peut parfois – rarement – avoir de mauvaises surprises (comme...

le 31 oct. 2020

21 j'aime

12

In the Court of the Crimson King
nico94
10

à jamais les premiers

Considéré à juste titre comme le premier album de rock progressif (même si Fripp récuse le terme) "in the court of the Crimson king" est aussi le meilleur album du genre, celui qui a donné ses...

le 3 juin 2018

20 j'aime

77

Une grande fille
nico94
8

Quelle saloperie la guerre !

Léningrad (actuelle Saint Petersbourg), 1945 La guerre est finie depuis quelques mois à peine. Après 900 jours de siège non-stop par la Wehrmacht, des bombardements incessants, des millions de morts...

le 12 août 2019

18 j'aime

48