Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Precipice
6.9
Precipice

Album de Dälek (2022)

Beaucoup d'avis convergent à un même point pour dire qu'Absence est un disque incontournable de Dälek. Et les auteurs de ces avis ont raison. Depuis, dix sept années ont passé, le virus variable du COVID a pourri la vie de (presque) tout le monde entretemps, recalant, dans notre Occident s'oxydant, concerts et sorties d'albums à des dates ultérieures espérées et finalement arrivées pour beaucoup.


Plonger dans Precipice, c'est se laisser emporter dans un rap planant, aux ambiances vaporeuses voire presque éthérées et paradoxalement oppressantes. Oppressantes par le ton que donne le morceau instrumental, "Lest We Forget" avant que "Boycott" engage les hostilités. Les dix titres passeront tout d'abord au-dessus de la tête, les oreilles restant étanches dans les premières écoutes, surtout si on n'a rarement été adepte du monde du hip hop. Mais Dälek, aujourd'hui formé en duo, est quelque chose à part et ce depuis les années 1990. Et puis, peu à peu, on se laisse hypnotiser, aimanter au fur et à mesure par "Decimation (Dis-Nation)", "Good" et son funk sombre, "A Heretic's Inheritance" et sa ligne de guitare neurasthénique qui fait rappeler du Tricky poisseux, "Precipice" et "Incite".


Les sons dans l'ensemble, formulant une sorte de shoegaze suffocant sur lesquel Will Brooks dépose ses vindictes, sonnent un peu étouffés, sourds, comme l'écho lointain d'une tempête qui ne devrait pas tarder, comme un bruit filtré par de l'épais brouillard, mais sont parfois aussi très insidieux dès que l'on accepte de s'ouvrir.


L'album ne respire pas la joie et pourtant, dans ce Precipice, on replonge volontiers dans ce smog hip hop à la fois sinistre et contemplatif.

MonsieurScalp
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2022

Créée

le 22 juil. 2022

Critique lue 44 fois

1 j'aime

MonsieurScalp

Écrit par

Critique lue 44 fois

1

Du même critique

Les Dents de la mer
MonsieurScalp
8

"Il nous faudrait un plus gros bateau !"

Un des premiers blockbusters devenu un bon vieux classique d'épouvante et d'horreur. Certes, le gros squale ne berne plus les yeux depuis longtemps par son apparence grotesque, mais le film se tient...

le 8 avr. 2017

20 j'aime

3

Jurassic Park
MonsieurScalp
8

Des grands sauriens et des petits hommes

Ce film, je l'avais boudé à sa sortie. Non mais, sérieusement, les aînés à qui je m'adresse ! Oui ceux de mon âge, là ! Rappelez-vous l'énorme boucan médiatique que la sortie du film de Steven...

le 29 avr. 2020

19 j'aime

8

Spider-Man: Far From Home
MonsieurScalp
4

Spider-Boy en vacances ...

Déjà, ça commence mal, car la bande sonore nous sert du Whitney Houston avec "I Will Always Love You", l'un des slows les plus irritants dès que ça crie aux oreilles, ici en chanson commémorative des...

le 12 juil. 2019

19 j'aime

8