Profondo rosso (OST)
8.2
Profondo rosso (OST)

Bande-originale de Goblin (1975)

Certains morceaux de cette BO servent admirablement le film (les frissons de l'angoisse en français).

Elle est essentiellement progressive rock et jazz rock. Mais elle peut aussi être heavy metal : "mad puppet". On sent même les prémices de la new wave, même si ça n'en est pas, notamment sur le titre éponyme.

Le compositeur a vraiment pu se faire plaisir. On est souvent dans l'expérimental.

Il y a 2 morceaux façon comptine et là ça me pique un peu : "death shadow " et "school at night". 3 si l'on incorpore "wild session" Le procédé d'incorporer ce type de chanson est intéressant puisque qu'il contraste avec le reste du film. Le meilleur exemple est la comptine du générique de fin de "Rosemary's baby". Toutefois une seule aurait suffi. Qui plus est les 2 premiers titres concernés se ressemblent fortement avec une grosse base mélodique identique.

Une nouvelle version étendue de l'album est sortie plus récemment avec beaucoup de nouvelles interprétations des morceaux originaux. Une fois la curiosité passée (il est intéressant de comparer) beaucoup d'entre elles sont quand même dispensables.

FlyingCoconut

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleures bandes originales de films (albums BO/OST)

le 25 janv. 2024

Modifiée

le 25 janv. 2024

Contagion

Bon timing

Soderbergh a réalisé ce film avant la pandémie de la Covid-19.La réalisation se veut réaliste très loin de tout spectacle. C'est réussi et très crédible dans la mesure où ça c'est passé comme ça...

le 14 févr. 2024