PUNK
7
PUNK

Album de CHAI (2019)

Mana, Kana, Yuna et Yuki sont sur un bateau. Non, j’déconne on s’en branle.


Nous vivons une époque formidable. La montée du mouvement féministe n’y est pas étrangère. Enfermés dans notre vision manichéenne séparant d’un côté les gentils pays progressistes occidentaux (grosso modo ceux qui ont accès à Netflix et aux interviews de Hugo Clément) et de l’autre, les méchantes nations obscurantistes (grosso modo ceux qui lapident), nous en aurions presque oublié que ce mouvement s’exprime AUSSI en Asie, sous des formes jusqu’ici insoupçonnées.


En effet, les quatre japonaises susmentionnées en ont gros sur la patate, et ont décidé de former le groupe Chai dans un but bien précis : faire tomber les stéréotypes du style kawaii, si cher au pays du soleil levant, pour donner naissance à un « neo-kawaii » plus inclusif.
Le kawaii est mort, vive le neo-kawaii ! L’extrait suivant est tiré du site internet du groupe.



"NEO KAWAII" means that all girls are pretty from the moment they were
born, and that there is not a single girl who is not KAWAII. You don't
need to have big eyes or have skinny legs to be KAWAII! Not everyone
needs to follow the stereotypical image of KAWAII. There should be
many more types of KAWAII, and everyone is KAWAII in her own way. You
should be who you are. We all have our own worries, but that's fine.
Our insecurities make us who we are. The insecurities become art.
KAWAII is a never-ending journey!



AMEN.
Si vous avez 10 minutes à perdre (ce qui est le cas de toute évidence, vous ne seriez pas en train de lire cette critique), je vous recommande chaudement de jeter un coup d’œil à leur site, absolument génial et délirant.


Musicalement, le girls-band nippon offre un mélange détonant de styles en tout genre. On reste sur un socle de J-pop, avec des influences électroniques, dance music glitch-pop, rock… On entend pêle-mêle les Flaming Lips, Chrvches, Two Door Cinema Club, sans oublier l’inévitable référence à Superorganism (nulle surprise que Chai ait assuré leur première partie en 2018).


Punk est un véritable défouloir musical haut en couleur, fun à souhait, épuisant à en crever. Des morceaux totalement fous s'enchaînent à un rythme effréné et partent dans tous les sens, sans laisser une seconde de répit à l’auditeur distrait pour reprendre son souffle. Alors bien sûr, il faudra passer outre les voix « hamtaro-esques » inhérentes au genre, ce qui peut être rédhibitoire pour certains. Mais les autres, dont je fais partie, se laisseront porter par les mélodies hyper entraînantes de Wintime, le rythme frénétique de Choose Go ! et Great Job, et les samples de fanfare insensés de This is Chai, qui tient ma préférence sur cet album.


Punk ne devrait pas laisser le quidam indifférent. Parfois brouillon, souvent dégoulinant de niaiserie, toujours cocasse et impertinent : on aime ou on déteste. Reste qu’avec Chai, le féminisme et la neo-kawaii ont de beaux jours devant eux.



  • En quelques mots : le féminisme japo-niais

  • Coups de cœur: Wintime, This is Chai, Curly adventure

  • Coups de mou : RAS

  • Coups de pute : RAS

  • Note finale : 7-

JLTBB
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2019

Créée

le 13 mai 2019

Critique lue 179 fois

2 j'aime

JLTBB

Écrit par

Critique lue 179 fois

2

Du même critique

Aller-retour
JLTBB
4

Rosé pamplemousse en soirée rooftop

Vendredi 6 juillet 2015, 18h32, Paris XVIème. Jean-Kévin finit d’ajuster sa ceinture tressée autour de son chino pourpre. Une forte odeur de musc imprègne sa chemise en lin blanche, comme pour mieux...

le 14 juil. 2019

25 j'aime

2

Sex in the City
JLTBB
3

Avant, j'aimais bien Lorenzo. Puis j'ai eu 13 ans.

Ce mec, c'est comme ton pote qui te tape sur l'épaule opposée pour te faire retourner dans la mauvaise direction. Ou qui te répète pour la quinzième fois la blague du nain qui prend la tête. Ou qui...

le 28 août 2019

17 j'aime

Music to Be Murdered By
JLTBB
3

Le petit Slim Shady a été retrouvé, il attend ses parents en caisse 18…

Eminem nous fait une Benjamin Button : à 47 ans révolus, le rappeur de Detroit n’a jamais semblé aussi proche de sa crise d’adolescence. Il gesticule, s’énerve, semble en vouloir au monde entier dès...

le 18 janv. 2020

15 j'aime

7