"I don't know whether that does you any good, but there's something out there."
Définitivement, le crossover de 2013. L'album de 2013 ?
Continuer sur des notes déjà connues, pour un public déjà conquis, c'eût été facile.
Oui mais. Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem Christo ont su, quelques mois après Muse et les autres, prendre des risques. Et réussir ce pari.
Seuls quelques fillers empêchent d'accorder la note parfaite à RAM.
Random Access Memories est un crossover parce qu'il satisfait un public rompu aux sons NRJ & Virgin aussi bien que des audiophiles exigeants. RAM est aussi un crossover parce qu'il mêle avec succès electro, pop, funk et dance.
De l'ouverture efficace de Give Life Back To Music jusqu'à l'orgasmique final Contact, les Daft Punk jonglent entre ballades électro (Within, Instant Crush et Fragments of Time en tête), titres funk (l'inévitable Get Lucky) et électro-expérimentaux (Giorgio by Moroder, parfait d'un bout à l'autre).
On appréciera le remplacement avantageux de la boîte à rythmes par de vrais batteurs, John J.R. Robinson et surtout Omar Hakim, dont l'excellente performance sur Giorgio by Moroder et Contact est mise en valeur par un mixage impeccable.
Random Access Memories fait indiscutablement partie des albums les plus réussis et aboutis de 2013, et le mixage des Daft Punk ne peut que sublimer une partition déjà jouissive. Un must-have.