Revolution Radio
5.8
Revolution Radio

Album de Green Day (2016)

2016 marque le retour de tous les dinosaures du Pop-punk des années 2000. Good Charlotte, Blink-192, Billy Talent, Sum 41 et évidemment les leaders du mouvement Green Day. N'en n'attendant plus grand chose, je dois avouer que je ne me suis pas jeté dessus tant l'actualité du rock et notamment de petits groupes émergents m'intéresse davantage que de la redite commerciale.


Parce qu'il est évident qu'un nouveau Green Day, c'est de la thune en barre pour Warner et le déjà sur-thuné label Reprise Record (le label des grosses pointures rapporteur d'or en barre comme Depeche Mode, Deftones, Neil Young, Smashing Pumpkins). Cela ne veut d'ailleurs pas dire que cela soit forcément de la daube, mais que l'album sera sur-médiatisé et joué dans des stades remplis de fans près à toutes les folies financières.


Bref, ceci dit, parlons de ce Revolution Radio (pfff, ça parle de révolution avec un compte en banque à quelques 10aines de 00000000 sur leurs compte). Quoi de révolutionnaire ? pas grand-chose à part que l'on retrouve un esprit Greendaysien des bonnes heures sur quelques chansons Bang Bang, Say Goodbye qui ne sauvent bien évidemment pas l'ensemble des chansons Coldplayiennes de stade que sont les Outlaws (chanson interminablement commune), Somewhere Now, Bouncing Off The Wall, Still Breathing (erk, on dirait une reprise d'une chanson des 80s à la sauce Blink-182), Youngblood (avec le magnifique clap + double clap qui rendit Grease célèbre), Too Dumb To Die (dans laquelle la production à totalement abandonné le mixage de la voix), Troubled Times (une pseudo-ballade à refrain inexistant pseudo-énervé à reprendre en coeur dans les sta sus-cités) et Ordinary World (NC). Mettons de côté le vain effort des 6.52mn de Forever Now qui sans être la meilleure chanson de l'album marque la seule audace musicale de l'ensemble.


Si l'on rajoute à cela une production dégeulasse, car là, il faut le dire, même au casque haute fidélité, aucune chanson n'est mixée pareil, la guitare se perd et revient, la batterie ressemble à une bouillasse et la basse un son monocorde.


En bref, je n'ai pas aimé du tout, loin de vouloir absolument descendre l'un des groupes majeurs de mes 20 ans avec Dookie passé en surboucle à l'époque, il faut bien se rendre à l'évidence que ce rock a du mal à passer la barre du niveau du rock actuel. Pas déçu car pas attendu, mais ce n'est pas terrible tout de même.

MathieuCan
5
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le 14 nov. 2016

Critique lue 732 fois

MathieuCan

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