Rh-
Rh-

Album de Siddharta (2003)

Ce "Groupe de musique" comme le défini si bien ce site, nous viens tout droit de Slovénie. D'habitude ça me fait marrer cette définition "groupe de musique", ça sonne un peut faux et surtout c'est pas très précis... pourtant, pour Siddharta, cela correspond plutôt bien !


En effet, résumer et étiqueter ce groupe dans un seul style serait plutôt difficile, tant leurs orientations sont diverses. Mais je ne vous parlerais ici non pas du groupe mais que de cet album uniquement, n'ayant pas encore écouté tous les autres. Et donc, pour cet album au nom envoutant de " Rh- " c'est de metal symphonique auquel nous avons droit, ponctué de rock-indu.


Pour les très rares personnes qui ne connaissent pas la Slovénie, c'est un petit pays d'Europe de l'Est, vers le Sud, coincé entre l'Italie, la Hongrie, la Croatie et l'Autriche. C'est un pays peu touché par la maladie de la surpopulation, donc de fait réputé en bonne santé économiquement, prospère, les gens y sont humbles et très accueillants, la nature très présente... bref il y fait bon vivre. Les seuls défauts sont parait-t'il les charges des salaires, et la corruption des élites, sans doute dû au fait que le pays est une démocratie. Mais le principal problème ici dans cet album, et qui va dérouter plus d'un Français qui n'a l'habitude d'écouter que des trucs en Anglais pour la gizik, c'est que c'est chanté en Slovène... qui est une langue Slave, et qui donc ressemble beaucoup à du Russe.


Bref si la seule idée d'entendre du Russe vous révulse, vous pouvez partir de suite, sauf si vous vous sentez l'âme d'un aventurier digne de Gérard Depardieu ; en tout cas moi, cela ne m'a jamais dérangé, contrairement à la majorité des Français je ne trouve pas que les langues Slaves soient désagréables à l'oreille, et même bien au contraire, je trouve cela joli, même plus que l'Italien ou l'Anglais. Alors il existe à ce qu'il parait une version anglaise de cet album, mais je n'ai pas cherché à l'écouter et me suis contenté de la version Slovène, déjà parce que c'est plus joli, mais en plus cela permet de me plonger un peu plus dans l'ambiance et le folklore du groupe.


On as droit donc à du metal symphonique principalement, ou bien du rock, avec toutes sortes de sonorités diverses, empruntés à divers instruments du classique, mais aussi beaucoup de sons électriques, "indus" parsemés ça et là un peu partout... Le rythme est souvent changeant, que ce soit dans l'album ou bien à l'intérieur d'une même chanson. On as le droit donc à des rifts bien heavy, en passant par des tempos plus posés de pop-rock, à des balades lentes et magnifiques... bref il y en as pour tous les goûts.

Le chanteur est plutôt bon, son timbre de voix n'a rien d’exceptionnel, ni de dérangeant.... en revanche il est capable de faire de beaux chants très graves, comme sur "Thor, Sim hae, Ciklon orka" voir même quelques (rares) grunts sur le déluré "Venom E". Et même si on le sent un peu paumé et en manque d'inspiration sur certains titres, rares sont les morceaux étant vraiment mauvais, les plus mauvais s’apprécient mais sans plus, quand aux autres, on ne s'en lasse pas de les écouter en boucle.


Comment en effet ne pas être en admiration dès le début en entendant "Ring, Rooksie" et leurs ambiances électro, la très cool "Naiven ples" à écouter sur la route des vacances, les poignantes balades "Rave, Et tu" , les symphoniques "Etna, Japan". Mais les deux meilleurs sont sans doute "Thor" et "Napoj". La première est lourde et inquiétante, sur le metal lourd et l'ambiance indu se pose un chant très mélodique et surtout très grave, venu tout droit des ténèbres, tellement que la chanson aurait pu venir de Rammstein, si elle avait été chantée en Allemand. Et la seconde, "Napoj" possède, à l'inverse, un rythme folklorique joyeux et mémorable, repris en chœur dans le chant lors les refrains ! Une vraie merveille !


Bref, vous pouvez vous plonger les yeux fermés dans cet album si vous êtes un fan de rock/metal et ouvert d'esprit (mais si vous êtes déjà fan de metal-electro ou symphonique, c'est que vous êtes de toutes façons déjà ouvert d'esprit, contrairement aux amateurs de Black/Death/Trash... pas d'inquiétude donc ! ).


Petit plus : les clips vidéos des titres "Ring, Napoj, Rave" sont disponibles sur Youtube et sont de vraies beautés d'effets spéciaux pour vos yeux ! Régalez-vous doublement !

Gwarius68
7
Écrit par

Créée

le 21 févr. 2016

Critique lue 37 fois

Gwarius68

Écrit par

Critique lue 37 fois

Du même critique

Underneath
Gwarius68
9

Pour les ouverts d'esprit.

Prenez une grosse boite, ouvrez-là, fourrez-y dedans tout ce qui va vous tomber sous la main dans vos connaissances musicales, du synthétiseur old-school et récent, des cuivres, des violons et autres...

le 30 déc. 2013

2 j'aime

2

Hechizos, pócimas y brujería
Gwarius68
8

La recette du talent

Et encore un ! Encore un autre, un album très bon de plus à ajouter à la liste . Bon alors certes, si on compare aux précédents Gaia(I, II, et III), il faut bien avouer qu'on baisse en qualité. Enfin...

le 7 mars 2016

1 j'aime

Ghostlights
Gwarius68
6

La décadence séduisante.

Cet album d' Avantasia est, si l'on en crois ce qui est dit dans le livret, le second chapitre de l'histoire "The mystery of time", la suite donc de l'album précédent. Si je vous dit ceci, c'est...

le 4 févr. 2016

1 j'aime