Rotting
6.9
Rotting

Album de Sarcofago (1989)

A l’instar du mythique I.N.R.I., Greyhaze réédite ce Rotten, EP (paradoxalement plus long que le premier album) qui a suivi en 1989 et sorti initialement chez Cogumelo.

Avec cet EP, Sarcófago s’éloignait sensiblement de la bestialité de son premier méfait vers des horizons plus thrash, techniques et avec un enregistrement plus professionnel. Le line-up a été remanié, Incubus et Antichrist ayant récruté Manuel 'Jocker' Henriques au poste de batteur (beaucoup plus précis que D.D. Crazy).
Zeder 'Butcher', que Wagner 'Antichrist' décrivait comme le plus extrême de la bande, n’était plus dans Sarcófago depuis 1987 et ça se ressent. Nightmare, titre composé par lui pour I.N.R.I., a été réenregistré sur ce mini dans une version moins sauvage et plus longue, avec un tempo légèrement ralenti et des nappes de claviers au début ; du coup, elle dépareille beaucoup moins avec le reste du mini.
On sent que le groupe a souhaité évoluer : les riffs sont plus recherchés, les compos beaucoup moins expéditives (c’est le moins qu’on puisse dire).
Je préfère quand même le Sarcófago plus bestial et spontané, bien que ce disque soit d’une qualité indéniable.

Pour parler spécifiquement de cette réédition, il s’agit d’une version remasterisée, vinyle avec un superbe feuillet contenant le graphisme original ; une version limitée contient un vinyle vert avec une espèce de brouillard noir. Il existe parallèlement une version CD/DVD en digipack, dont la date de sortie n’est pas encore déterminée.

Pour finir, une petite anecdote concernant la couverture : l’artiste brésilien Kelson Frost aurait refusé d’appliquer à la lettre les directives du groupe et un détail prévu initialement n’apparaît pas sur la version finale, la couronne d’épine, détail qu’il a jugé trop choquant. Et du coup, on ne sait pas vraiment qui se fait lécher la joue par Skeletor, hahaha !
N’empêche que ça n’a pas évité la censure pour la sortie du disque aux Etats-Unis… Peu de groupes avaient une imagerie aussi ouvertement anti-chrétienne à l’époque.
Man_Gaut
7
Écrit par

Créée

le 5 oct. 2014

Critique lue 80 fois

Man Gaut

Écrit par

Critique lue 80 fois

Du même critique

Stare Into Death and Be Still
Man_Gaut
9

"Drawn Into The Next Void"

Ayant négligé lâchement leur album de 2016, sans doute par paresse intellectuelle, j'étais pour autant resté sur une excellente impression d'Ulcerate avec le duo incontournable Destroyers Of...

le 1 mai 2020

11 j'aime

3

Exuvia
Man_Gaut
9

"Towards Malkia"

Depuis la sortie de Blood Vaults, j'ai eu l'occasion de voir le groupe d'Alexander von Meilenwald en concert et The Ruins Of Beverast (TROB) s'avère particulièrement brillant dans l'exercice, les...

le 22 oct. 2017

9 j'aime

5

Cursus Impasse: The Pendlomic Vows
Man_Gaut
9

"The Apocryphalic Wick"

Ces gros tarés de Howls Of Ebb ont encore pondu une aberration musicale cette année… pour notre plus grand plaisir. C’est un groupe que je suis ravi d’avoir découvert avec sa première sortie, déjà...

le 24 juin 2016

9 j'aime

2