Sick
6.7
Sick

Album de Massacra (1994)

C'est en 1994 que le groupe de death metal français a balancé dans les bacs cette bombe aux subtils influences thrash imposées par des riffs prenants et autres passages acoustiques souvent empruntés pour signature par certains groupes phares du genre. On notera également l'omniprésence de références groove tout au long de l'album.


On pourrait voir en Sick l'Endorama de Kreator. En d'autres termes, il s'agit là d'une oeuvre à part dans la discographie du groupe qui se démarque de part cette variété d'influences et de techniques employées. Cette singularité transparaît évidemment au travers de ses caractéristiques empruntées aux styles voisins mais également de part l'artwork qui se détache des quelques designs sous la même thématique des albums Final Holocaust (1990), Enjoy the Violence (1991) et Signs of the Decline (1992).


L'album est clairement composé de deux teintes parfaitement harmonisées au fil des pistes. Les solos thrash s'emboîtent avec une succession de riffs acharnés purement caractéristiques du death metal. Fred Duval, "Death", nous dévoile une nouvelle palette vocale au sein de Sick en nous proposant par morceaux un chant clair notamment sur la quatrième piste de l'album, "Closed Min/ded".
Fanatiques absolus de death metal bien gras et sale, abstenez vous ou, du moins, préparez vous lors de l'écoute de l'album qui peut surprendre. Ne voyez pas là un album pur et dur de Massacra mais une tentative d'expérimentation réussie avec brio par le groupe français. Séchez vos larmes de jeune ado rebelle torturé, cherchez vous une bonne blonde et écoutez ce divin OVNI en empruntant à nos amis thrasher un peu de ce que l'on appelle l'esprit festif.


Personnellement, je place cet album dans mes coups de coeur et lui attribue la note de 9/10 pour son originalité, sa diversité et sa qualité non négligeable. Néanmoins, l'artwork aurait mérité plus d'attention selon moi, histoire d'ancrer un minimum l'album dans la continuité de la discographie de Massacra mais il peut s'agir d'un simple choix visant à réellement déterrer Sick du sol gras et ardent de qu'a cultivé le groupe depuis la sortie de leur premier album en 1990.

piratehearted
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 1 mars 2016

Critique lue 108 fois

3 j'aime

piratehearted

Écrit par

Critique lue 108 fois

3

Du même critique

Hell Camino
piratehearted
8

Critique de Hell Camino par piratehearted

Le 2 avril 2015, le groupe de stoner/southern rock Hell Camino originaire de Little Rock en Arkansas balançaient au public leur tout premier album au titre éponyme. Un logo qui fait écho à the...

le 4 mars 2016