Slipknot est une troupe de troubadours au cahier des charges très simple : faut que ça plaise pas aux parents. Et pour ça, on peut pas dire qu'ils mentent sur la marchandise : déjà le nom du groupe est trop d4rk ("nœud coulant" et non pas "papillon"), la pochette est en rouge et noir (des couleurs trop d4rk), et les masques des Slipboys et même leur posture sont dignes d'une photo de classe d'un collège gothique.
On se retrouve ici face donc au premier album du groupe, que les fans (les VRAIS hein pas les autres) considèrent comme leur meilleur (leur seul bon diront les VRAIS DE VRAIS, pas ceux qui se considèrent comme les VRAIS).
Je moi personnellement (moi) pense que ce n'est pas leur meilleur, mais au delà de ça l'album n'est pas si ouf que ça.
Pourtant ça commence bien, on a "(sic)", "Eyeless", "Wait and bleed" et même "Surfacing" qui sont toutes bien (à supposer qu'on aime le style Slipknot de base bien sûr), les chansons s'enchaînent bien... Et puis il y a le reste de l'album. Les chansons sont pas aussi marquantes et très vite, une monotonie s'installe, ce qui est quand même con parce que c'est le genre d'albums qui veut te choquer, te retourner les tripes tu vois !
C'est dû à plusieurs choses. Déjà, tout les riffs se ressemblent beaucoup, Corey gueule et rape pareil sur tout les morceaux... Vous écoutez jusqu'à "Wait and bleed", et ça y est vous avez écouté tout l'album. Après ça il n'y a plus de surprises, pas de moments "oh ça c'est nouveau".
Ensuite, le sentiment que les 9 membres du groupe (neuf ! plus de 2 fois plus que les putains de Beatles) se battent parfois pour être dans le mix, en mode "bon allez c'est à moi de faire mon petit effet inutile maintenant, poussez-vous", ce qui donne un côté indigeste à l'ensemble. Alors, oui, Slipknot VEUT donner un côté chaotique à sa musique... Mais quand c'est un gros bordel, c'est un gros bordel. Ecoutez "Tattered & Torn", sérieux c'est quoi ça ? Deux secondes les gars, respirez, c'est pas en mettant le plus de trucs en même temps que ça sera mieux !
Le pire c'est que quand on compare à la fin de "Eyeless", après le "motherfuckaaaa", avec le riff au ralenti, comme si il s'était alourdi, c'est génial ! C'est donner de l'intensité au morceau en ralentissant le bordel, en le laissant respirer.
Bref, si vous voulez tester le Slipknot du début, arrêtez vous à la 4ème ou 5ème piste, et considérez ça comme un bon E.P. De toute façon, les seules bonnes idées de l'album se trouvent là, alors bon...