Le nouvel album paru en octobre 2015 de cette extravagante icône du Space Rock est une machine à voyager...dans l'espace. Nik Tuner est connu pour le groupe Inner City Unit mais surtout comme étant un membre fondateur du groupe de rock psychédélique Hawkwind où il a d'ailleurs pu côtoyer le défunt Lemmy Killmister (RIP).
Pour ce nouvel album Nik Turner a su bien s'entourer avec entre autres le guitariste Robby Krieger (The Doors), l'incroyable batteur Billy Cobham ou encore Chris Poland (Megadeth), un beau pot-pourri de légendes qui atteste d'un large brassage d'influences musicales.
Concernant l'ambiance c'est incontestablement du Space Rock puissance 1000 avec ce qu'il faut de psychédélisme, le clip du morceau Hypernova n'ira pas dire le contraire. Un puissant groove sous-jacent poursuit tout l'album pour connaître une apogée dans Interstellar Clouds. Le son acide du ténor de Nik Turner forgé à grands coups de wah-wah, saturation et reverb' nous transporte dans des contrées lointaines, très lointaines. Ses interventions à la flûte nous offrent légèreté et nouveaux horizons. Chris Poland et Robby Krieger se relaient pour nous faire défiler des paysages invraisemblables avec leur lots de rencontres, à l'instar du morceau We Came in Peace.
En bref, l'album nous fait voyager dans l'espace à la vitesse lumière rappelant la fin de 2001: l'Odissée de l'Espace de Stanley Kubrick, attention au décollage.

(Critique publiée dans le magazine des musiques actuelles Manceau La Cocotte de fevrier 2016 )

RathurMeunier

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2015

le 4 janv. 2017

Rathur Meunier