Spider-Man 3: Music From and Inspired By (OST) par Aurélien Boucher

Avant de commencer, je précise qu'ici, je juge la bande originale du film par Christopher Young, étant donné qu'il n'y a pas de fiche sur ses compositions sur le film.

Pour parler de la musique du film, elle est vraiment excellente, où Christopher Young arrive parfaitement à succéder à Danny Elfman.

Young offre une excellente BO avec d'excellent thèmes d'actions, d'épique, de tension, ainsi que d'émotion, et surtout, contrairement à d'autres franchises de super-héros (voir des franchises tout court), le changement de compositeurs ici n'a pas enlever l'âme musicale de la saga, car il reprend parfaitement les thèmes de Danny Elfman, au point qu'on ne se rend même plus compte qu'on change de compositeur.

Je commence d'abord par les musiques secondaires, notamment les musiques d'émotions qui sont vraiment très bonnes, que ce soit les scènes avec Peter et Tante May, ainsi que les moments entre Peter et MJ, que ce soit durant leur scène d'amour quand le symbiote débarque, ainsi que la musique émouvante à la toute fin.

Les musiques sombres et de tensions sont très bonnes, notamment durant la scène où Harry reprend la mémoire.

Et on a le droit à de bonnes chansons intra-diégétique, notamment les chansons d'MJ à Broadway ainsi qu'à la fin. Et on a des musiques utilisées amusantes comme la scène de la soirée entre MJ et Harry, et surtout le fameux Funky Soul de James Brown qui a gagné en popularité en partie grâce à ce film en étant utilisée dans la fameuse scène de Bully Maguire.

Maintenant venant aux musiques principaux, surtout ceux des 4 protagonistes du film. Déjà, je précise que les musiques durant les scènes d'actions sont excellentes et utilise parfaitement les thèmes des 4 personnages (hormis la musique du combat entre Harry et Peter dans le manoir qui n'utilise pas les thèmes des personnages, mais qui est très bonne).

Les thèmes autour de Spider-Man sont excellents, où on reprend parfaitement le thème principal de la trilogie, avec le générique d'ouverture comme d'habitude, et utilisé parfaitement dans des moments clés du film, notamment dans le climax quand Spider-Man débarque (la scène du drapeau américain), ainsi que le moment où il fait alliance avec Harry. Et son thème est utilisé (et ce de manière différentes dans l'orchestration) durant l'action quand il reprend l'avantage (le moment où il esquive les citrouilles rasoirs d'Harry durant la première grosse scène d'action, ainsi que durant le climax avec ses manœuvres avec Harry pour sauver MJ).

Après, on a le thème d'Harry qui est très bon où on a repris le thème du bouffon vert du premier film. On reprend très bien le thème original du Bouffon, tout en le réorchestrant bien durant les moments d'action.

Et la on a le personnage avec les meilleures compositions : celles de l'homme sable. Son thème est vraiment émouvant au même titre que le personnage, utilisée parfaitement dans les moments avec la photo de sa fille, ainsi que de la superbe scène de confection entre lui et Peter à la fin. Et on a surtout la musique durant la naissance de l'homme sable qui est une pépite, une musique émouvante et poétique qui monte de plus en plus en puissance. Et l'homme sable a également le droit à un très bon thème pour montrer la menace qu'il représente, notamment durant les moments d'actions (thème utilisé quand il reprend forme humaine à la fin de sa transformation, ainsi que dans les moments d'actions quand il présenté de manière monstrueuse, comme la scène où il sort du camion transportant du sable, ainsi que dans le climax où il se transforme en géant.

Et on termine avec le thème du symbiote. Le thème est vraiment très bon, avec une très bonne orchestration sombre (notamment les moments hors action comme quand Peter se voit dans le miroir, ainsi que durant la scène avant qu'il prenne le costume pour aller détruire harry), ainsi qu'une très bonne orchestration épique, notamment dans la fameuse scène où Peter se retrouve pour la première fois avec le costume noir. Et on a aussi de très bonnes musiques de tensions autour du symbiote, que ce soit durant la scène où le symbiote s'empare de Peter dans son lit, ainsi que la musique très intense durant la scène de l'Eglise avec Peter qui tente avec difficulté de se débarrasser du costume, avec en plus la transformation d'Eddie Brock en Venom. Et on a aussi une très bonne musique sombre durant la scène de la pose de Peter en haut de l'Eglise avant de décider de se débarrasser du costume.

Une excellente BO.

AurélienBoucher

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs albums de 2007, Top 10 Albums et Les meilleurs albums des années 2000

le 1 oct. 2023

Empire of Light