Atlanta, EarthGang, JID, 6LACK, Mereba, Jurdan Bryant, Hollywood JB et Benji.
Voilà ce qu'est Spillage Village. Un collectif, saisissant et profondément émouvant, de surdoués au service d'un son flirtant sans cesse entre la Soul, le Hip-Hop et le R&B.
Quelques EPs au milieu des années 2010 et un très bon album en 2016 "Bears Like This Too Much" plus tard, les voici nous offrir "Spilligion", Un album produit pendant la période de confinement.


Avec des invités talentueux comme Chance the Rapper, Buddy, Lucky Daye, Gallant ou encore Masego (et d'autres), Spilligion est un grand album au sens noble du terme. Il est rassembleur et positif malgré les mois difficiles que tout le monde traverse.
Barry Hefner, manager musical de JID et EarthGang (entre autres...) résume parfaitement l'album :
"Spilligion est notre album sur l'unité et la paix, comprenez le sens", écrit-il sur Twitter. "Nous saignons tous le même sang. Il ne faut plus de division, il faut un village".


"Il faut un village" est l'état d'esprit exact dans lequel Spillage Village a dû être quand on écoute Spilligion. Une sensation d'unité à tout point de vue. Lyricalement, niveau sonore, la complémentarité de chaque artiste est assez incroyable à chaque chanson.
Le grand ensemble d'artistes produit un son colossal et communautaire que vous ne pouvez tout simplement pas obtenir d'un artiste solo. Du R&B pensif et vocal, au rap downtempo alimenté par la basse, cet album a tout pour plaire.
Le rétro rencontre le futuriste, l'électronique rencontre les harmonies organiques, les harmonies multicouches rencontrent le rap pointu et l'angoisse rencontre l'amour et l'espoir. C'est un album qui ne prétendra pas que tout va bien se passer, mais qui ne se laissera pas tomber non plus dans la morosité et le fatalisme. C'est une musique inspirante, même spirituelle, jamais lassante ou pompeuse.
Et si le collectif se penche sur les différentes forces et talents de chaque membre, les thèmes et concepts musicaux abordés ne sont jamais perdus parmi la liste des chansons agréablement diversifiées.


Spilligion est un mélange riche et mélancolique qui regarde l'injustice que nous avons vue quasiment tous les jours cette année avec autant de colère que d'épuisement. Après toute la musique que ces membres ont pu récemment publier individuellement, aussi bonne soit elle, Spilligion est la meilleure chose qu’ils aient faite ensemble.
C'est un album qui semble trop gros pour être ignoré, comme l'étaient souvent leurs débuts sous-estimés. Et ignorer Spillage Village aujourd'hui, c'est rater l'un des groupes les plus talentueux et les plus convaincants de cette scène Hip-Hop US.


8/10

BRKR-Sound
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2020

Créée

le 26 sept. 2020

Critique lue 623 fois

6 j'aime

2 commentaires

BRKR Sound

Écrit par

Critique lue 623 fois

6
2

Du même critique

NOT ALL HEROES WEAR CAPES
BRKR-Sound
9

SANS DIRE UN MOT.

Au début du mois d'avril, Metro Boomin a posté une photo sur son Instagram Story avec la légende, "Retired from rap". Pardon?! Le meilleur producteur du game mondial prend sa retraite? Choc. Aucun...

le 3 nov. 2018

24 j'aime

2

Escapades
BRKR-Sound
8

Le voyage d'Augé

Gaspard Augé, connu comme la moitié de Justice, le duo qui a uni le rock et la rave et dont les fracas du dancefloor ont défini une génération, vient tout juste de sortir son premier album solo...

le 25 juin 2021

20 j'aime

3

Mr Sal
BRKR-Sound
3

Un album typique d'une certaine jeunesse.

"Je n’ai pas de stratégie. Je prends le son que j’estime être le mieux pour le public, je le clippe, et je le poste, point. J’ai confiance en mes morceaux, j’y vais" dit Niska sur "les...

le 13 sept. 2019

20 j'aime

2