Atlanta, EarthGang, JID, 6LACK, Mereba, Jurdan Bryant, Hollywood JB et Benji.
Voilà ce qu'est Spillage Village. Un collectif, saisissant et profondément émouvant, de surdoués au service d'un son flirtant sans cesse entre la Soul, le Hip-Hop et le R&B.
Quelques EPs au milieu des années 2010 et un très bon album en 2016 "Bears Like This Too Much" plus tard, les voici nous offrir "Spilligion", Un album produit pendant la période de confinement.

Avec des invités talentueux comme Chance the Rapper, Buddy, Lucky Daye, Gallant ou encore Masego (et d'autres), Spilligion est un grand album au sens noble du terme. Il est rassembleur et positif malgré les mois difficiles que tout le monde traverse.
Barry Hefner, manager musical de JID et EarthGang (entre autres...) résume parfaitement l'album :
"Spilligion est notre album sur l'unité et la paix, comprenez le sens", écrit-il sur Twitter. "Nous saignons tous le même sang. Il ne faut plus de division, il faut un village".

"Il faut un village" est l'état d'esprit exact dans lequel Spillage Village a dû être quand on écoute Spilligion. Une sensation d'unité à tout point de vue. Lyricalement, niveau sonore, la complémentarité de chaque artiste est assez incroyable à chaque chanson.
Le grand ensemble d'artistes produit un son colossal et communautaire que vous ne pouvez tout simplement pas obtenir d'un artiste solo. Du R&B pensif et vocal, au rap downtempo alimenté par la basse, cet album a tout pour plaire.
Le rétro rencontre le futuriste, l'électronique rencontre les harmonies organiques, les harmonies multicouches rencontrent le rap pointu et l'angoisse rencontre l'amour et l'espoir. C'est un album qui ne prétendra pas que tout va bien se passer, mais qui ne se laissera pas tomber non plus dans la morosité et le fatalisme. C'est une musique inspirante, même spirituelle, jamais lassante ou pompeuse.
Et si le collectif se penche sur les différentes forces et talents de chaque membre, les thèmes et concepts musicaux abordés ne sont jamais perdus parmi la liste des chansons agréablement diversifiées.

Spilligion est un mélange riche et mélancolique qui regarde l'injustice que nous avons vue quasiment tous les jours cette année avec autant de colère que d'épuisement. Après toute la musique que ces membres ont pu récemment publier individuellement, aussi bonne soit elle, Spilligion est la meilleure chose qu’ils aient faite ensemble.
C'est un album qui semble trop gros pour être ignoré, comme l'étaient souvent leurs débuts sous-estimés. Et ignorer Spillage Village aujourd'hui, c'est rater l'un des groupes les plus talentueux et les plus convaincants de cette scène Hip-Hop US.

8/10

Le voyage d'Augé

le 25 juin 2021

Mr Sal
BRKR-Sound

Un album typique d'une certaine jeunesse.

le 13 sept. 2019