7.5

Album de OutKast (2000)

Après toutes ces années ... C'est tragique de voir que Stankonia a été un peu balayée sous le tapis, et pourtant c'est l'une des expériences Hip-Hop les plus audacieuses et intrépides de tous les temps.

"Stankonia", c'est OutKast (Andre 3000 et de Big Boi) qui vous emmène 7 lieues sous le niveau de la mer, dans le royaume d'où viennent toutes les choses géniales.
Ce faisant, le duo a refusé d'écouter du rap ou du hip hop dans le processus de création de ce fou projet, dans l'espoir de créer un son qui dépasse celui à la mode des années 2000 et les rythmes du moment. Une multitude d'interludes décorent la tracklist pour créer une expérience qui n'est pas exactement une histoire simple, mais qui présente définitivement une expérience vivante et respirante que seul OutKast pouvait offrir.

Ce chapitre de leur discographie vient sans aucun doute comme leur plus expérimental, et aventureux, et bien sûr en avance sur TOUT. Cet album est comme un gospel électrique et romantique. Un fantasme sexuel. Une peinture vivante et respirante. Un étrange assortiment de thèmes de "street-credit", de respect de la femme, de domination de l'industrie, ce que signifie réellement être un artiste dans un monde au bord du chaos, cet album a TOUT.

L'hymne américain brûlé qu'est "Gasoline Dreams". Le groovy, accrocheur et soyeux "So Fresh, So Clean", "Ms. Jackson" à elle seule étant sans aucun doute l'une des meilleures chansons de tous les temps, et c'est une putain d'histoire déchirante au fond. "Snappin '& Trappin'" la putain d'intro et la naissance de Killer Mike (la moitié de Run The Jewels). "BOB" putain!!! Une déflagration. Erykah Badu sur "Humble Mumble". "Gangsta Shit" sonnant comme un trap funk des années "avant que tout commence", "Toilet Tisha" qui sonne comme une chanson de Frank Ocean de "Channel Orange", je ne peux qu'imaginer l'énorme influence que ce titre a eu sur lui.
Et cette fin, "Stankonia (Stanklove)" qui vous emmène dans un voyage trippant à travers le côté funky des étoiles.

C'est le premier album de rap complet qui a explosé sur le grand public sans hésiter à être expérimental ou dissonant. Il s'agit de l'une des premières critiques bipolaires et en constante évolution de la culture américaine qui continuera de résonner des années 2000 à aujourd'hui.
Conscient, spirituel, austère et honnête, le style diversifié et innovant d'Outkast était peut-être difficile à digérer au début, mais ça avait ce petit quelque chose de spécial.
Ce petit qlq chose qui avec le talent des grands artistes s'est épaissi, nourri pour accoucher d'un album légendaire.
"Stankonia" est un roman audible. Cela signifie qu'il a des qualités éternelles au niveau émotionnel, intellectuel et spirituel.
Un album classique qui représente une partie indélébile de l'histoire du Rap US.

9/10

le 31 oct. 2020

BRKR Sound

D'autres avis sur Stankonia

sebabarre

Critique de Stankonia par sebabarre

1/3 de skits, 1/3 de bons morceaux, 1/3 de morceaux à vomir. Cet album est étrange.

le 22 déc. 2011

rapchroniques

Outkast dans l'espace

On continue avec Outkast! Si avant de lancer ma toute première écoute il y a quelques années après avoir déjà écouté Aquemini et ATLiens (dont j'ai déjà parlé), je m'attendais à un album très...

le 19 janv. 2022

Shadyoan

du très bon et du très mauvais

Beaucoup considère cet album comme étant le meilleur album d'OutKast... Bon vous aurez deviné que ce n'est pas mon cas, je préfère 1000 x ATliens! Enfait pour plusieurs raisons... Deja dans un...

le 9 janv. 2024

Le voyage d'Augé

le 25 juin 2021

Mr Sal
BRKR-Sound

Un album typique d'une certaine jeunesse.

le 13 sept. 2019