Maître Yoa m'en soit témoin, j'ai vraiment adoré le film éponyme. Seulement, me concentrant sur l'ost, j'ai constaté que j'avais raison sur un point : l'oeuvre d'Abrams souffre d'une bande-son omniprésente mais loin d'être marquante. Pour tout vous dire, le thème qui me vient en premier lorsque l'on me parle de la BO de ce "Force Awakens", c'est la musique originale de la saga, justement reprise à l'introduction du métrage.

Et je pense que c'est assez représentatif de la qualité du tout : sans être mauvais ni médiocre, le travail de Williams ne satisfait guère, dans le sens où ce qu'il fait est bon, mais loin d'être impérissable. Alors certes, c'est très agréable à l'écoute, mais lorsqu'il s'agit de s'en souvenir, ce n'est plus trop ça.

Pour commencer, j'ai trouvé, pour principal défaut à l'oeuvre autre que celui déja évoqué, un manque de recherche dans les titres proposés : ils n'amènent rien au métrage, pas même un soupçon d'originalité, passant à côté de ce qui est censé faire un "Star Wars" : le jamais vu de ses titres musicaux.

Et j'aime à penser que chacun des six films précédents ( hors animés, bien sûr ) avaient leur propre vision du mythe, leur personnaltié propre : vous ayant fait la critique des OST des premier et troisième film, je pense un minimum savoir de quoi je parle ( d'autant plus que j'ai déja écouté tous les autres, leur analyse ne devant pas trop tarder à venir ).

Même "the Phantom Menace" avait ce petit quelque chose qui manque à "The Force Awakens", cette magie toute particulière que l'on retrouvait dans chaque film et sous différentes versions. Pour le coup, je commence sérieusement à me questionner sur la légitimité, et la pertinence, de John Milliams aux commandes de la bande-son de Star Wars ( compositeur que pourtant j'aime et j'admire ).

Par ailleurs, la plupart des morceaux m'ont paru se justifier par un aspect très "bouche-trous" : ils n'apportent rien, sont de bien courte durée, et se répètent souvent, empruntant énormément ( voire trop ) la trilogie originale. L'on aurait pu penser que c'est par soucis de fidélité; non, à mon sens, c'est par manque d'imagination, la preuve étant que les meilleurs morceaux de la trac liste ( excepté "Rey Theme", l'exception confirmant la règle ) sont directement inspirés de ceux de première trilogie ( les premier et dernier thèmes, par exemple ).

"The Force Awakens" fut donc une mauvaise surprise, le genre d'OST bataud qui déçoit plus qu'il ne satisfait. Je pensais tomber sur quelque chose de largement meilleur, et comme le film me l'avait laissé deviner, le tout manque de personnalité, d'originalité. C'est fade, superficiel, réchauffé, et les seuls instants de grâce du tout ne se trouvent que dans le souvenir des bonnes OST passées. A écouter pour se faire une culture, mais à ne surtout pas retenir.

En supplément, ma critique sur le film "The Force Awakens" --> http://www.senscritique.com/film/Star_Wars_Le_Reveil_de_la_Force/critique/60141123

FloBerne

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Une vie de rock, de blues et d'une variété d'autres sons

le 24 déc. 2015

FloBerne

D'autres avis sur Star Wars: The Force Awakens: Original Motion Picture Soundtrack (OST)

Les 4 Fantastiques
FloBerne

Des fois c'est dur d'être un geek... Putain mais quelle purge !!

le 4 août 2015

Marvel's The Punisher