Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

The Car
6.3
The Car

Album de Arctic Monkeys (2022)

The Car = accident de voiture à 200km dans les montagnes

Décevant, je crois que c'est le maître mot pour caractériser cet album. Même si je suis sûr que le reste de la discographie du groupe est bien. Cet album reste néanmoins mauvais, et pour plusieurs raisons.


La première est assez vicieuse, c'est la répétitivité. Pourquoi vicieuse ? Eh bien tout simplement parce qu'on la remarque qu'au bout de quatre ou cinq morceaux. En effet, la répétitivité est un problème récurant dans cet album. Si les différents morceaux essayent péniblement de nous faire croire qu'il ne sont pas identiques, cela ne marche malheureusement pas. Et cela pour une raison très simple : les percussions ! Mais oui, parce que si l'ensemble de tes percussions (s'il y en a) sont totalement neutres et sans vies, cela donne un aspect vraiment très répétitif à tes morceaux. Alors oui je sais que c'est le style jazz qui veut ça, mais bon, là faut juste arrêter de ce foutre de la gueule du monde. C'est juste des percussions chiantes, répétitives et qui ne portent pas à mon sens le reste de la musique.


Du coup, cette répétitivité ce répercute directement sur le reste. Et du coup on se retrouve avec des instruments réutilisés tel quel dans différents morceaux, c'est juste chiant, Que se soit les violons, la batterie, le piano. . . tout se répète indéfiniment si bien que je suis incapable de faire la distinction directe entre un morceau et un autre. Encore une fois, ce n'est pas le rythme le problème, c'est la constance et la neutralité de l'ensemble des instruments et de la voix (qui d'ailleurs est particulièrement chiante à écouter. Le côté lyrique et exalté de la voix dans un album où tout ce ressemble, je peux juste pas).


Au-delà des percussions, il y a le reste qui coince, et pas qu'un peu. Et là on est sur un problème, non pas de linéarité, mais de structure pure.


Faut dire ce qui est, l'esthétique et l'idée globale de la composition de cet album n'est pas mauvaise, elle est même plutôt agréable. Ce mélange entre jazz et rock avec de vagues passages purement contemplatif marche plutôt bien. Cependant, pour ce qui est de la structure et de l'organisation des différents instruments, c'est, selon moi, le plus gros défaut de l'album.

Tout est complètement incohérent, mal agencé, y'a des blancs qui devraient pas être là et d'autres qui devraient être là justement. Y'a des effets sonores qui apparaissent comme ça, sans aucunes raisons et d'autres qui, après une petite mise en valeur, sont dégagés tout le long du morceau. Se sont des détails, mais se sont justement ces détails qui te font prendre conscience au bout de 5 morceaux que cet album n'est pas bon.


Disons que l'album essaye d'être original, il essaye, il essaye, mais il y arrive pas. Pourtant, comme je l'ai dis, y'a du potentiel, que se soit par le style, les instruments. . . le chemin esthétique est déterminé. Mais sinon, à part ça, c'est extrêmement laborieux et chiant. On est juste en face d'un brouillon d'album. C'est pas catastrophique, mais bon, ça reste mauvais.

Ayllich
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Albums écoutés en 2023 (classement en cours)

Créée

le 21 janv. 2023

Critique lue 146 fois

1 j'aime

Ayllich

Écrit par

Critique lue 146 fois

1

D'autres avis sur The Car

The Car
JulesBoudreault
6

Salle d'attente

Longtemps que j’avais pas écrit une critique. Le nouvel album d’un de mes groupes préférés représente une bonne occasion. Je vais diviser ma critique en deux parties puisque j’ai l’impression que...

le 21 oct. 2022

9 j'aime

The Car
Zoan
7

Souplesse / Savoir évoluer

Continuer tout en faisant différentC'est quand même étrange cette volonté de rejeter ce qui est différent de ce que l'on voulait. Et quand ça va pas dans notre sens, la plupart du temps on ne peut...

Par

le 25 oct. 2022

4 j'aime

The Car
YasujiroRilke
5

Critique de The Car par Yasujirô Rilke

Album très surprenant de la part d'AM. On y reconnaît forcément la tessiture particulière de la voix d'Alex Turner. Mais l'énergie pop du groupe semble mise en sourdine pour, comme Arcade Fire en...

le 10 déc. 2022

2 j'aime

Du même critique

Let’s Start Here.
Ayllich
8

Chimère expérimentale

Je ne connaissais pas lil Yachty, je pensais que j’allais écouter un album de pop rap correct mais sans plus, eh bien je dois dire que je me suis complètement trompé. Je ne sais pas vraiment comment...

le 28 févr. 2023

3 j'aime

Mummy and Daddy
Ayllich
9

Salir l'enfant

Je sens qu'on a atteint le point de non-retour avec cet album. Je ne sais vraiment pas si on peut faire quelque chose de plus dérangent que ça. Je l'ai écouté en me disant que j'allais écouter l'un...

le 11 août 2022

3 j'aime

2