The Death of Adam
6.7
The Death of Adam

Album de 88-Keys (2008)

I Got 88-Keys but Adam ain't one

Dans toute cette masse d'album indé/underground sortis ces derniers jours, il y a un artiste qui a plus retenu notre attention que les autres. Pour certains son nom ne vous évoquera qu'un futile souvenir, mais pour une grande majorité il sera complètement nouveau dans votre esprit. Et pourtant... après de longues années à s'être fait trop discret, le producteur qui se cache derrière le célèbre "Thieves in the Night" des Black Star (Mos Def & Talib Kweli) compte bien surgir de l'ombre de l'underground pour enfin se faire une réputation du niveau de son talent et de tout l'estime que le milieu lui porte. Productif à compte gouttes depuis le début de sa carrière, 88-Keys a néanmoins été plus que brillant à chacune de ses peu nombreuses créations et a été sollicité par les Pharcyde, Macy Gray, Beanie Sigel, Musiq Soulchild, Scarface,... Dix ans plus tard son tour est venu. Lui qui a commencé à travaillé avec Q-Tip, Large Professor ou encore Pete Rock semble prêt à sortir son premier album solo, pour lequel il va donc aussi devoir endosser le costume de rappeur, et espère bien imprégner le Hip Hop de sa touche audacieuse et atmosphérique.

Pour annoncer et promotionner cette entrée en vigueur comme il se doit, on vous invite très vivement à vous penchez sur sa mixtape "Adam's Case Files" histoire de vous familiarisez avec son style, avec ses textes plein d'humour, de métaphores, avec les samples qu'il affectionne et surtout de ses horizons musicaux exploités qui sont aussi nombreux que les vêtements Ralph Lauren qu'il collectionne comme un fanatique. Victime de la mode, un producteur qui se met à rapper et qui apporte un courant ultra rafraîchissant à base de samples cela ne vous rappelle rien? Il n'est pas anodin d'y voir une certaine similitude avec Kanye West qui n'est autre que son pote et qui est d'ailleurs ici le producteur exécutif du disque. L'album jouit d'une ambiance planante, quasi hypnotique lorsqu'il s'accorde avec la moitié féminine des J*Davey sur "Dirty Peaches". Celle-ci s'enrichie d'autant plus qu'88-Keys a eu l'occasion de travailler avec de vrai musiciens (il est également lui même pianiste). Magnifique alchimie avec la forte présence du jazzman Leron Thomas et de sa trompette ou avec Winston "Wentz" Nelson qui se charge des claviers et de Frank "Frankie Vegas" Romano pour la guitare.

Mais ce qui nous impressionne le plus ce sont les différentes collaborations présente sur "The Death of Adam" (Deacon Records). Il est en quelque sorte la représentation du Hip Hop actuel avec aussi bien la présence de grosse pointures que des mecs de la nouvelle génération qui s'installent dans le mouvement avec leur style décalé. Redman s'amuse comme un fou sur l'excellente rythmique du tube "The Burning Bush" qui reprend "You've Got My Soul On Fire" des Temptations. Alors que Kid Cudi, la nouvelle signature de Kanye, épaule 88-Keys dans le file continue de son histoire sur "Ho' Is Short For Money" qui reprend un titre des Wings, groupe formé par Paul McCartney. N'ayez pas peur de l'entrée en vigueur de l'album, le jovial "Morning Wood" avec ses allures Pop qui paraît sortir d'un album des Gym Glass Heroe est dans la forme qu'un momentané passage dans ce délire, mais dans le fond il est caractéristique de l'attitude et des textes délirant auquel l'auteur va nous convier.

L'originalité d'88-Keys ne s'arrête pas à ses instrus, l'ensemble de l'album est un concept, un livre ouvert sur les relations homme/femme, un scénario dans lequel le corps sans vie d'un certains Adam est retrouvé dans son appartement d'Harlem. Narrateur de ces aventures, il n'y va pas de main morte sur l'énorme "Stay Up! (Viagra)" en featuring avec Kanye West, épisode plus qu'original ou le personnage use de la petite pilule bleue après une panne. Premier single et titre phare de l'album, 88-Keys utilise, comme souvent, un effet de voix téléphonique pour lâcher ses lyrics et apporte un sample des Imagination pour harmoniser la track. Sample de voix, univers soulful, l'ambiance est très Kanye Westienne par moment mais à la fois bien personnelle à 88-Keys vu qu'il produit tout lui même d'une part, et qu'on ressent sa propre emprunte dans la conception, son amour pour la musique et une originalité débordante à tout niveau. Autre invité qu'on aurait pas remarqué si les crédits ne nous avait pas mis sur la piste, c'est la petite présence de Just Blaze qui s'occupe des scratchs sur "Nice Guys Finish Last".

"The Death of Adam" est sans nul doute l'un des albums les plus surprenant et les mieux travaillés de l'année. Musicalement géniale, on est pas surpris d'y voir d'autre valeur sûr comme Phonte ("Close Call" ou l'immense Bilal pour un "M.I.L.F." d'anthologie sur un sample de Sly & The Family Stone. A noter également que la superbe pochette réalisé par Yoram Benz. A écouter d'urgence et achat obligatoire pour tous les amoureux de bonne musique.
Bobby_Milk
7
Écrit par

Créée

le 22 déc. 2011

Critique lue 163 fois

1 j'aime

2 commentaires

Bobby_Milk

Écrit par

Critique lue 163 fois

1
2

Du même critique

MM..FOOD
Bobby_Milk
9

Critique de MM..FOOD par Bobby_Milk

Miam...Depuis « Operation: Doomsday » qui date de 1999, MF Doom a sorti de nombreux autres projets sous divers pseudonymes ; des mixtapes, et autres bootlegs. Il a également collaboré avec d'autres...

le 22 déc. 2011

27 j'aime

Will Rap for Food
Bobby_Milk
9

Critique de Will Rap for Food par Bobby_Milk

Kno et Deacon. Des noms d'artistes qui avant 2001 ne nous disaient vraiment pas grand chose. Débarquant de leur cambrousse sudiste, ces deux fauchés, dont les chemins se sont croisés en 98 alors...

le 21 déc. 2011

24 j'aime

1

Man on the Moon: The End of Day
Bobby_Milk
8

Critique de Man on the Moon: The End of Day par Bobby_Milk

-Phase d'essais, entraînements- Avoir le sentiment de pouvoir faire quelque chose de ses dix doigts malgré qu'on soit encore dans l'enfance, c'est ce que voulait exploiter le jeune Scott Mescudi...

le 20 déc. 2011

15 j'aime