7.4

Album de MARINA (2010)

Tout d'abord, c'est la naissance d'une Artiste. Marina Diamandis, qui, avec sa voix si particulière, arrive à nous transmettre toutes les émotions qu'elle souhaite véhiculer.

Cet album, je l'ai écouté pour la première fois en Avril 2010, après avoir dévoré « I Am Not A Robot » pendant deux semaines.

« Are You Satisfied? », chanson parfaite pour ouvrir cet album. Elle nous entraîne directement dans son univers, j'ai tout de suite accroché. Puis suit « Shampain », une chanson plus commerciale mais qui s'écoute largement, surtout lors du pont, où j'augmente toujours (un peu trop) le volume.
Marina navigue entre notes graves et notes aiguës et est parfaitement à l'aise dans les deux cas. Puis vînt « I Am Not A Robot ». MA chanson. Je ne pourrais même pas vous décrire ce qu'il se passe dès que j'entends les premières notes de cette chanson... Sa voix, le refrain, la musique. Tout est merveilleux dans cette chanson.

« Girls » et « Mowgli's Road » sont, pour moi, les deux chansons les plus décalées de l'album. Tellement folles mais tellement efficaces.

« Obsessions » se veut être une petite ballade à première vue toute mignonne mais est finalement un petit bijou. « Hollywood » est bonne, mais la version single envoie tellement plus de punch, pourquoi avoir ajouté un couplet en plus ?

Puis après, je l'avoue, j'ai eu plus de mal avec les dernières chansons de l'album.

J'ai commencé à vraiment aimer « Hermit The Frog » quand les « papadadam » trottaient dans ma tête, je l'ai écoutée en boucle par la suite. Tout comme « Mowgli's Road », cette chanson est décalée et, avec le temps, c'est ce que j'ai aimé de plus en plus chez Marina.

« Numb » aussi, j'avais un peu de mal. Jusqu'à un beau jour où, en voiture, j'ai mis le refrain à fond : il est tellement jouïssif que je me rappelle avoir pris une bordure...

« Rootless » est un peu l'ovni de l'album pour moi. J'ai parfois du mal à l'écouter, peut-être parce que les paroles me correspondent plus. Quant à « Guilty », cette chanson est merveilleuse, excellente pour conclure cet excellent album.

Alors même si quelques titres ont eu plus de mal à percuter mon attention dès la première écoute, tout l'album est devenu un classique pour mes yeux.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Albums

le 17 mai 2012

D'autres avis sur The Family Jewels

Critique de The Family Jewels par CallOfTheAd

« The Family Jewels »... Un très grand album à mes yeux. Combien de fois je l'ai écouté ? A mes yeux, c'est le meilleur album pop que j'ai pu entendre. Tout d'abord, c'est la naissance d'une Artiste...

le 17 mai 2012

dec666

Vivifiant et Jubilatoire

Critique courte de ce premier album de la jeune et pétillante galloise (dont le nouvel opus sort d'ailleurs le 30 avril 2012). Un album résolument pop, mais une pop un tantinet déjantée et vraiment...

le 16 mars 2012

Tamayo

J'adore <3

Un des meilleurs albums pop que j'ai jamais entendu. Sa voix est parfaitement maîtrisée , elle peut passer du grave au aïgue sans grande difficulté et cela ne fait pas saigner nos oreilles...

le 22 déc. 2011