La puissance de la musique électrique, développée à son paroxysme dans un dédale rythmique et terriblement bruyant. L'incroyable virtuosité de musiciens au service d'un gourou spirituel à l'esprit haut perché, John McLaughlin, guide d'une musique si particulière. La synthèse d'un mélange de genres, d'un côté le jazz et son profond raffinement, de l'autre côté le rock et sa brutalité.

The Inner Mounting Flame est l'exemple le plus concret de ce qu'est le jazz fusion dans son essence même. Bien sûr d'autres groupes ont réussi sans doute mieux, je pense notamment à Weather Report ou Return To Forever, dont les instrumentistes ont su tirer une plus grande palette de sensations, de sentiments, de timbres... Cependant, cet album, sorti en 1971 et de fait parmi les précurseurs du genre reste un incroyable monument.

L'album est un concentré d'énergie, débordant en permanence, de tous les côtés. Chaque morceau est une hystérie collective ultra-technique, un hymne à l'instrument, au plaisir de jouer. Parfois hermétique, principalement chez les néophytes, il se révèle particulièrement fascinant une fois apprivoisé.

Car The Inner Mounting Flame c'est comme un diamant brut. Les années 70 ne sont pas encore passées par là et à cette époque la conception du jazz fusion reste brutale, instantanée. Et cet album en est l'exemple typique.

Bien sûr, ce serait réducteur de ne voir là dedans qu'un geste spontané et impulsif, certains morceaux sont particulièrement bien écrits (Dawn bien sûr, ainsi que A Lotus On Irish Streams), cependant, on le sait tous, ceux qui ont adoré le Mahavishnu l'ont bien compris, ce qui fait le charme de cet album c'est son bordel organisé, parsemant chaque morceau, le son crade qui en découle, les nombreux solos excessifs d'instrumentistes au niveau technique quasiment flippant.

Le Mahavishnu c'est l'excès, comme on l'aime.

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le 25 févr. 2014

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Ripailloux

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