La musique de ce premier opus faisait face à un véritable challenge : introduire des thèmes marquants (un point essentiel à la réussite d'un film, il suffit de citer l'exemple de Titanic ou de Star Wars !) ; suivre l'exemple de Peter Jackson qui avait réussi à ne pas trahir l'univers de Tolkien en conservant de grandes richesses et diversités ; composer une musique pour les trois films à la fois (la trilogie ayant été réalisée en une seule fois) sans tomber dans le copier/coller.
Et en cela, Howard Shore a parfaitement rempli son office, et bien plus encore !

Pour ce qui est des thèmes marquants, difficile de faire mieux. On retiendra, bien évidemment, le thème principal introduit pour la première fois dans "Concerning Hobbits" : un thème gai, presque sautillant, à l'image du peuple de la Comté. Mais également celui des Elfes de Fondcombe (je ne suis pas sûr de l'orthographe) introduit dans "Many Meetings", légèrement différent et moins menaçant que celui des Elfes de la Lothlorien, que l'on peut entendre dans le morceau "Lothlorien" ; celui des Cavaliers Noirs, très sombre, très obscur et effrayant qui apparaît soudainement dans la seconde partie du morceau "The Black Rider". Et, enfin, le thème de la Communauté, ce morceau épique que l'on peut particulièrement apprécier dans "The Ring Goes South".

C'est une musique très légère que nous offre ce premier film, à la différence de celles qui suivront dans les opus 2 et 3. En effet, même les thèmes les plus sombres et les plus menaçants sont précédés d'une petite introduction légère, presque comique (je pense notamment à "The Black Rider" avec le petit jeu des bassons en début de morceau). L'exemple du morceau "The Bridge of Khazad-Dum" en est une bonne illustration, également : pendant environ les deux premiers tiers, c'est le thème épique de la Communauté qui domine, soutenu par les percussions et les cuivres ; et sans crier gare : grand silence ! Arrive alors l'un des thèmes les plus tristes et les plus chargés d'émotion, je pense, qui suit la disparition de Gandalf, chanté par une voix d'enfant.

On peut noter cependant une exception : "The Breaking of the Fellowship". Là, c'est le schéma inverse : on commence par un thème lent, triste, mélancolique. Puis, peu à peu, l'espoir revient et le morceau s'achève par le thème de la Comté, chanté par un chœur d'enfants : "Dreams". Cette exception s'explique par le fait que ce morceau, en dehors du générique de fin, est la dernière composition du film. Il vient mettre un terme à la légèreté et la bonne humeur du premier film, annonce la noirceur de ce qui va suivre, tout en laissant entrevoir une lumière d'espoir.
Harmonic
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 3 nov. 2014

Critique lue 385 fois

2 j'aime

4 commentaires

Alex B

Écrit par

Critique lue 385 fois

2
4

D'autres avis sur The Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring: Original Motion Picture Soundtrack (OST)

Du même critique

Eragon
Harmonic
6

J'aurais tellement aimé aimer ce film !...

Bon, je me refuse à taper sur ce film ! J'ai tellement d'affection pour l'histoire d'Eragon que je ne me sens pas la force de reconnaître la nullité de son adaptation au cinéma. C'est vrai,...

le 21 oct. 2014

11 j'aime

1

Pirates of the Caribbean: At World’s End (OST)
Harmonic
9

Épique, grandiose, poignant, vibrant... Tout ce qu'on aime !!

Si j'étais loin d'être convaincu par les deux premières bandes-originales de la trilogie Pirates des Caraïbes, j'ai été transporté par la musique de ce troisième opus. Je pense qu'une de ses plus...

le 20 déc. 2014

9 j'aime