Pièce maîtresse du psyché-folk
Véritable ovni dans l'univers folk encore lancinant à l'époque, "The Milk-Eyed Mender" fait une apparition remarquée auprès d'auditeurs en recherche constante de douceur onirique. C'est ainsi que Joanna Newsom offre ce premier album en 2004, presque en même temps que celui de Cocorosie.
Armée de sa harpe, de son piano & de sa voix enfantine, presque elfique, Joanna n'hésite pas à donner un souffle authentique sur le milieu folk pour en balayer tous les transfuges qui avaient tendance à dénaturer le genre. Elle s'alliera d'ailleurs à Devendra Banhart pour sa tournée & sortira des albums toujours plus fouillés, avec des titres toujours plus longs, plus personnels, plus excentriques, plus expérimentaux.
S'il n'y a pas de défaut notable quant à cette goutte de génie presque transparente chez les auditeurs d'aujourd'hui qui se voilent la face en n'écoutant que les héritiers, parfois indignes, de Joanna, c'est en partie grâce son application certaine, mais aussi grâce à son audace, qui ont fait de Joanna l'une des plus fameuses représentantes de l'avant-garde actuel, aux côtés de Cocorosie, Gang Gang Dance, The Residents, Diablo Swing Orchestra, Dan Deacon, John Maus ou encore le très renommé Tom Waits.
Chaque écoute est une surprise, une découverte à part entière, & même si certains titres peuvent paraître redondants, on ne s'en lasse jamais.
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