Jeanne Lee, Ran Blake - The Newest Sound Around (1962)
Voici un album exceptionnel qui scelle la rencontre entre deux talents rares, le pianiste Ran Blake et la vocaliste Jeanne Lee. L'album qui sera le fruit de cette rencontre est tout simplement une merveille absolue. Cinquante années sont passées sur cet enregistrement sans parvenir à y déposer une ride, comme s’il se moquait du temps qui passe, accroché quelque part dans un cloud, protégé par la grâce.
Le piano de Ran Blake puise dans le jazz sans doute, mais aussi dans le courant "Third stream", bâtissant des ponts entre les musiques. Son écriture joue avec la fluidité, les creux, les déliés et les pleins. Le toucher est tout en délicatesse et sensibilité, les notes sont frôlées, esquissées ou au contraire puissamment martelées, parfois elles s'envolent, suspendues, ou s'écrasent sous la force de la pesanteur.
Ran Blake joue des silences et de la merveilleuse diversité que lui offre la palette de son clavier, bâtissant des univers noirs ou des jardins généreux, des espaces flottants dans lesquels la voix de Jeanne Lee se déplace ou se pose avec une infinie délicatesse et une absolue pureté qui subjugue. Escaladant les notes, les façonnant, s'en servant avec une facilité et une liberté totale elle bâtit sans vibrato, une toile intense et vraie, un monde unique où il est doux d'entrer.