Je commence à rédiger cette critique alors que j'ai même pas du atteindre une vingtaine d'écoute mais j'ai pas besoin de plus, étant initié à leur musique et surtout en étant jamais aussi sur de moi. Cette album est ultime, ils sont devenus les dieux du Metal progressif. Dream Theater peut se rhabiller avec leurs récentes sorties mais ils ont leur carrière pour eux. BTBAM a réellement franchi un cap avec cet album.

On va se rafraîchir un peu la mémoire. En 2007 sort le bijou incontestable Colors, formidable grandiloquente pièce de maîtrise, de créativité et de talent. Suit un The Great Misdirect génial certes mais pas au niveau de Colors. La sortie de l'EP en 2011 The Parallax : Hypersleep Dialogues est l'album charnière, le groupe a franchi une limite en terme de créativité, plus aucune frontières...
Je me suis bien gardé d'écouter les divers making-of/teasers/titres qui sont sortis par le groupe pour éviter le gros spoil. Mais avec la sortie du clip illustrant Astral Body, j'ai pas pu me retenir et ce fut bien évidemment énorme (quel intro de ouf !)

Album pré-commandé depuis un bout de temps avec le T-shirt de gros fanboy, je savais que j'avais bien fait. C'est bien le meilleur album de 2012 et de loin.

Comme je le disais, le groupe est allé encore plus loin. Encore plus de riffs à tiroir qui change de tempo et de structures à peu près tout le temps. Encore plus d'imagination puisque le groupe a très certainement composé leurs meilleures pièces. Petit exemple avec Telos où le groupe arrive à enchaîner une petite interlude pink floydienne avec quelques petites notes du maître Waggoner (3"20), une explosion bien théatrâle avec une putain de basse vrombissante (5"30), et là bim, j'ai l'impression de me retrouver sur le dernier Dying Fetus (7"20). Tout en restant prenant et incroyablement cohérent.

En parlant de cohérence, c'est vraiment incroyable ! Le groupe a réuni énormément d'influences et de genres mais l'ensemble sonne naturel et authentique. Ils ont toujours cet touche cartoon avec Lay Your Ghost to Rest ou encore la oufissime Bloom. D'ailleurs, le concept est dans la continuité du dernier EP (avec une énorme référence à Specular Reflection sur Extremophile Elite : "Walking into a certain state of..."), toujours aussi spacey. On peut aussi parler de la pochette qui (avec une certaine imagination) rappelle les belles heures de BSG. Quelques uns d'entre eux doivent être fan de SF.

Enchaînons donc sur les membres du groupe, on sent bien que les différents membres du groupe s'entendent à merveille, chacun est à son meilleur niveau. Waggoner distille ses meilleurs solos et Waring (le spécialiste du Metal extrême du groupe) balance encore des putains de crushing riffs, Rodgers continue sa lancée initiée avec Colors avec un niveau exemplaire et Richardson est bien une beast de la batterie. Mais je lève bien mon chapeau à Dan Briggs le bassiste, qui nous rends une copie absolument géniale (Melting City, Bloom, Silent Flight Parliament). Son side-project Trioscapes doit y être pour quelque chose.

Le groupe a l'habitude de nous pondre son petit chef d'oeuvre de plus de 10 minutes à chaque fin d'album, on a donc droit sur celui-là à Silent Flight Parliament. Que dire, ben ça surpasse White Walls, Swim To The Moon et The Need For Repetition haut la main.

En résumé, le groupe fait très fort avec cet album qui va vite devenir intemporel tant la créativité et le talent dégouline de cet album. Je ne vois pas quel groupe pourrait surpasser cette pépite (Wintersun j'ai ton album seras-tu à la hauteur de mes attentes)

“Jet propulsion disengage
Dancing towards our future
A future of nothing
A future towards nothing
Goodbye to everything”

Between The Buried And Me - Silent Flight Parliament
Serviet_
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top Metal 2012 et Les meilleurs albums de 2012

Créée

le 27 oct. 2012

Critique lue 366 fois

8 j'aime

2 commentaires

Serviet_

Écrit par

Critique lue 366 fois

8
2

Du même critique

Hesher
Serviet_
8

And Justice For All...

Au programme donc, un drame centré sur le deuil. On suit la VDM de TJ, un garçon paumé qui vient de perdre sa mère. Son père, interprété par l'excellent Rainn Wilson, est toujours là mais semble...

le 3 déc. 2011

18 j'aime

1

Harakiri
Serviet_
9

Critique de Harakiri par Serviet_

Harakiri fut le film élu par Le Fofo fait son Cinéma et proposé par l'éminent Fuser. Le film fut choisi avec une assez large majorité et c'est assez normal. Hormis son poster assez classe et sa...

le 14 févr. 2016

10 j'aime

1

Wintersun
Serviet_
9

Best Metal album ever

Mettons les choses à plat : J'ai du mal avec le Folk Metal, je n'aime pas le Black Metal tout comme le Power Metal (à quelques exceptions près) et le Death Melo reste encore un domaine assez...

le 22 déc. 2011

10 j'aime

4