MEILLEUR GROUPE DU MONDE, trop plus secret de derrière les fagots

Je détestais le rock progressif, surtout Magma, Genesis aussi : c'était pas ma culture.

Je suis née en plein disco, j'ai donc tout de suite adorée la bonne grosse pop amerlock et européènne des années 80, un bref passage par le rap marrant fin 80, et, vlan, le package punk-new wave-rock 70's.

La première fois que j'ai entendu le LP Treasure de Cocteau Twins, surtout Ivo, le sortilège a été jeté. Joy Divison, Les Cure, les VRP, Flipper, Dead K's, les Satellites, Dylan, Led Zep, Les Doors, Joplin etc : tout s'est engouffré par là.

Et puis le grunge, Nirvana, Hole, Babes in Toyland, etc. Quand Kurt Cobain s'est tué, pile quand les 90's devenait insupportablement sinistre, il y a eu l'air de rien un effondrement un peu partout.

Après ça, les groupes étaient l'ombre d'eux-mêmes, L7, Babes, les Smashing Pumpkins, etc. Soundgarden et Foo Fighters étaient horripilants de professionnalisme froid.

Jusqu'en 2002, j'ai connu 8 longues années où je n'écoutais rien de nouveau, car les nouveautés m' insupportaient, la nouvelle vague alternative française en tête : Louise Attaque, les Têtes, Raides, Manu Chao et puis ensuite Olivia Ruiz et autres merdouilles. L'horrible disneyificationn de tout ce que j'avais aimé et qui était anéantit, mort.

Jusqu'en 2002, où je suis tombée sur What Else Is There ? (bonne question) de Royksopp et Karin Drejer Andersson. Il ne m'a pas fallut longtemps pour remonter jusqu'à The Knife et revivre un peu, mais isolément étroitement (j'ai raté l'album Killing Joke 2003, mais je me suis rattrapée depuis).

Alors je suis revenue à la bonne grosse popasse que j'avais tellement aimée gamine, où en était-elle ? Elle en était à Bat For Lashes, La Roux, mais aussi Rihanna , Katy Perry, etc. Je piochais un single ici ou là. Finalement, je trouvais un peu mieux, Susan Sundfor. J'écoutais brièvement de la musique, plus souvent la radio dans ma tête.

Jusqu'à ce que j'achète un lot de vinyls pour mon mari, ayant reconnu des groupes qu'il aimait. Et dans le tas :

GENTLE GIANT !

Du coup, il les a écouté et moi aussi. Je n'ai pas tout de suite tilté, mais à la 2ème écoute de THE POWER and THE GLORY :

LE SORTILEGE ETAIT JETE A NOUVEAU !

Ce bonheur immense que j'avais connu à 17 ans, qui avait tragiquement disparu, était revenu ! Jamais je n'aurais cru que j'aimerais de la musique comme ça à nouveau. Surtout que je détestais le rock progressif. Mais Gentle Giant, c'est très différent. La musique est d'une complexité et d'une délicatesse, tout en étant bien pop aussi (je le dis ici, tranquillement, anonymement). Les paroles sont du même cru et l'interprétation des musiciens et des chanteurs est top notch. Inutile d'aller chercher des adjectifs à la noix et des tournures musiliennes : écoutez-les.

Je lis comme une groupie l'histoire des frères Shulman, de Kerry Minnear et John Weathers sur Wiki et autres interviews qui se baladent sur le net.

Pourquoi Gentle Giant n'est pas le groupe le plus célèbre de la planète ? Eh bien, il paraît que c'est parce que le chanteur Derek Shulman ne serait pas assez charismatique. Pas comme Hitler, quoi (je viens d'atteindre le point Godwin avec moi-même, dis-donc !). Si vous avez déjà entendu ça pour Mudhoney, tout va bien, c'est l'usage.

Pourquoi ? Mais parce que nous avions rendez-vous 40 ans plus tard. Il se trouve que cet album est sorti comme moi, en 1974, et qu'il m'attendait tout ce temps, pour me réjuvéner, réjuvencer, bref, il attendait que je sois prête.

Avant de former Gentle Giant, les frères Shulman avaient un autre groupe à succès (ça marche quand même pas trop mal pour eux) : Simon Dupree and the Big Sound. Groupe bien 60's, avec coiffures de playmobils et tout ça.

Ils ont connu un gros hit avec Kites. La vidéo de l'époque :

La musique et l'ambiance sont super, les paroles grave tartes (Bowie et Iggy Pop ont bien pompés le concept pour China Girl). Les frères Shulman détestaient cette chanson ("utterly shit"), aussi je vous invite à les voir la chanter en live ici, c'est assez drôle, c'est l'esprit de GG : https://www.youtube.com/watch?v=D0svzLY-u7E

Pour finir, leur concert (complet) à Long Beach en 1974 :

Et une de mes chansons préférées, Playing the Game (sur Power and Glory), en live :

Pas cha-rismatique Derek Shulman ? Mais c'est une bombe et les autres membres du groupe aussi, regardez les un peu en concert. Qui peut faire ça encore ?

PS : Si ça vous a plu, téléchargez les vidéos, car elles ne resteront peut-être pas là 107 ans.

le 26 nov. 2014

D'autres avis sur The Power and the Glory

The Power and the Glory
Geux

Critique de The Power and the Glory par Geux

L'un des meilleurs disque de Rock Progressif de ces années là. Un melting-pot qui possède de vieilles racines médiévales, le groove du rock 70, une certaine dose de jazz le tout réalisé avec la...

le 21 mai 2012

The Power and the Glory
RockNadir

Le pouvoir et la gloire et la fin

Voilà Gentle Giant commence sa longue agonie avec cet album. Concessions commerciales et racolages...le groupe ne se relèvera pas et ira dans une chute vertigineuse au fond des abimes. Pour...

le 20 juil. 2020

Heat
vitch

Pour fans de Russ Meyer et John Waters (jusqu'à Hairspray)

Je suis étonnée par les deux mauvaises critiques de Heat, mais je peux comprendre. Ce genre de film n'est pas pour tout le monde, faut aimer voir massacrer tout ce qui est sérieux, pro, content de...

le 26 nov. 2014

Conversation animée avec Noam Chomsky
vitch

Vous qui allez voir ce film, abandonnez toute espérance.

Alors que le monde est au bord d'une énième guerre mondiale capable de l'anéantir, ce film apporte un éclairage sur la façon dont les hommes s'y sont pris : avec un détachement affolant de la...

le 14 janv. 2015

Le Dîner de cons
vitch

Affreux, stupide, lourd, insupportable, allergisant, cancérigène, satanique, décérébrant, laxatif, r

Tout est dit. Et ça fait du bien. Chaque fois que Francis Huster revient dans le salon, entend Villeret dire une réplique affligeante et qu'il part d'un grand éclat de rire, j'ai envie de mettre un...

le 25 nov. 2014