Quand la musique devient mystique et spirituelle...

Dead Can Dance est un groupe inclassable, unique nous proposant un mélange de "musique du monde", de « gothique », de baroque, de pop planante, atmosphérique, de chants grégoriens, de darkwave, de new age, de musique tribale, médiévale avec des passages cools proches du progressif.
Tout ça rend Dead Can Dance si particulier.
« The Serpent 's egg » est l'un des meilleurs albums du duo australien avec « Aion » et « Spiritchaser », un peu moins sombre que les premiers albums.
Ce qui surprend en premier c'est que malgré la grande variété musicale tout reste d'une grande cohérence.
La cohésion est le maître mot du groupe qui ne se contente pas d'aligner les titres les uns après les autres.
En second c'est la magie des voix qui se mêlent à merveille à la musique (quelque soit le style et quelque soit les titres).
Vocalement je préfère la voix de Lisa Gerrard , magnifique, une très grande chanteuse, entre pop et classique.
En troisième c'est l'ambiance , l'atmosphère : une musique teintée de beaucoup de mysticisme, de poésie ; une musique que je qualifierais de spirituelle.
Et aussi beaucoup de beauté,l'impression d'être touché par la grâce, une musique envoûtante.
Quelques titres phares :
« The host of Seraphin » qui débute l'album est tout simplement l'un des meilleurs titres du groupe, quelle voix. Tout simplement grandiose !
« Orbis de Ignis » chants grégoriens magnifiques, plus médiéval.
« Severance »avec cette fois la voix masculine de Brendan Perry également très belle, une musique minimaliste plus baroque mais qui sonne juste.
« The writing of my father's hand » , là encore la sublime voix de Lisa.
« Echolalia » un autre de mes titres préférés de Dead can dance.
Avec « Mother tongue » on est plus dans une musique tribale, des rythmes africains et des percussions.
On finit avec« Ulysse » et son clavecin médiéval très « Renaissance »
Mais pour moi les deux morceaux qui sortent vraiment du lot sont : « The host of Seraphin » et « Echolalia » (celui-ci étant un peu trop court, dommage).
Que la musique soit davantage médiévale, baroque, planante ou tribale/ethnique ou un peu tout à la fois ce qui relie avant tout les différents morceaux c'est une approche spirituelle de la musique, un côté quasi mystique, une grande sérénité, on plane hors du temps dans un univers quasi magique ; et également un dosage parfait entre les différents styles.
Tous les morceaux ne se valent pas mais l'ensemble est de grande qualité.
Un des groupes les plus intéressants, innovants, novateurs, créatifs des 30 dernières années.

le 11 mai 2019

D'autres avis sur The Serpent’s Egg

The Serpent’s Egg
takeshi29

Ils reviennent !!!!

Quel bonheur de se replonger dans un album de cet énorme groupe. Et juste l'occasion de signaler qu'ils sont de retour 16 ans après "Spiritchaser". Le nouvel album "Anastasis" arrive le 13 août et...

le 3 juil. 2012

The Serpent’s Egg

Critique de The Serpent’s Egg par Sergent_Pepper

Bel album, où le groupe ne perd en rien sa force et la cohérence de son projet d'exploration des différents continents musicaux.

le 5 oct. 2013

à jamais les premiers

le 3 juin 2018

Une grande fille
nico94

Quelle saloperie la guerre !

le 12 août 2019