6.4

Album de Bon Jovi (1995)

On devrait l'écouter plus de nos jours.

Je connaissait déjà Bon Jovi avec leurs plus grands tubes "Livin' on a Prayer", "You Give Love a Bad Name" ou encore "Always".
Et après l'achat de leur album "What About Now" sorti en 2013, j'ai eu envie de connaître de plus en plus leur musique. J'ai donc cherché leurs albums, sans me renseigner énormément et c'est ainsi que je suis tombé sur "These Days".
Pour tout dire, je ne savais pas à quoi m'attendre avec cet album. Je ne connaissais aucune chanson, et donc, c'est en parfait inconnu que j'entrais dans la musique.

Au départ, j'ai eu du mal à rentrer dans l'album, mais au fur et à mesure que le temps passait, je grandissais et je comprenais mieux les paroles, et je commençais à réellement le kiffer.

Certainement au point de le qualifier comme Mon album préféré

Alors, pourquoi lui donner ce titre et pourquoi peut-on carrément dire que c'est le meilleur album du groupe ?
Parce que le groupe à su produire une oeuvre différente de tout ce qu'ils avaient fait.
Ils ont pris un risque en se dirigeant vers un son plus sombre, plus axé sur des chansons parlant de tristesse et de problèmes sociaux plutôt que de parler amour victorieux et fête à chaque parole (Bon ok ils ont pas fait que ça, mais leur période Glam est remplie de chansons comme ça).

On peut par exemple citer les chansons "Hey God", "These Days" (et sa putain de ligne de basse de la mort qui tue...) ou encore "Something to Believe In" qui parle de problèmes sociaux telles que la foi des gens, la confiance en soi, le monde...
Et même les ballades rejoignent cet esprit. "Lie to Me", "This Ain't A Love Song"... Ces chansons sont réellement excellentes !
Elles ne cherchent pas à absolument montrer que l'amour est vainqueur. "Lie to Me" est tout simplement incroyable dans ce sujet : La chanson nous emmène sur un terrain dangereux : Avoir des sentiments pour une personne qui n'en a pas et la chanson est juste parfaitement écrite.
On ressent la tristesse, on ressent le besoin, ce n'est pas du parfum, c'est juste la vie.

Bien sur, le groupe à gardé son songwriting type avec des chansons telles "Diamond Ring" mais le côté sombre et torturé du reste de l'album est juste putain de génial.
Bon Jovi à tout simplement livré un album maîtrisé, des mélodies qui transportent et des paroles qui touchent la réalité.
Et chaque membre du groupe fait un bon travail !
Jon Bon Jovi n'est jamais gonflant, Richie Sambora et Tico Torres sont au meilleur de leur forme, Hugh McDonald livre ses meilleurs performances qu'il n'a jamais eu sur aucun autre album du groupe et les arrangements en plus de David Bryan sont jamais de trop !

Les seuls passages que je trouve un peu moins jouissifs sur cet albums sont les ponts de "These Days" et de "My Guitar Lies Bleeding in My Arms". Pour moi, et s'est dommage, ils cassent quelque chose.
Et également la chanson "It's Hard Letting You Go". C'est la chanson ou j'ai eu le plus de mal à accrocher quand j'ai écouter l'album les premières fois, mais elle reste malgré tout un bon moment.

Bref, si vous voulez une bonne dose de rock puissant et qui montre une autre facette de Bon Jovi, vous avez tiré l'album parfait.

mynameisnotoliver

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes 1990's : 1 year, 1 album, Les "laisse-marque" et TOP 10 : Mes albums préférés

le 17 août 2017

D'autres avis sur These Days

GuillaumeL666

Anti-douleur

Les années 80 sont définitivement terminées pour Bon Jovi. Après un Keep the Faith qui entamait un virage différent pour le groupe jusque là très Glam Rock et Hard FM, le groupe est maintenant entré...

le 29 oct. 2020

mynameisnotoliver

On devrait l'écouter plus de nos jours.

Cela va être dur de parler objectivement de cet album sachant qu'il a accompagné les trois années de mon lycée. Je connaissait déjà Bon Jovi avec leurs plus grands tubes "Livin' on a Prayer", "You...

le 17 août 2017

One More Light

La dernière lueur ?

Avant de commencer, je tiens à dire que Chester Bennington était un excellent chanteur et qu'il sera très regretté. Il avait une voix puissante, et son groupe Linkin Park est un groupe qui aura...

le 20 août 2017

Be Here Now

Ils étaient là...

Je viens juste d'écrire une critique sur le deuxième album d'Oasis, "(What's the Story) Morning Glory ?" et je me suis dit que j'allais en profiter pour chroniquer le troisième album d'Oasis. Si vous...

le 19 août 2017

Bounce

Rebondir et se cogner

2 ans après le retour phénoménal de Bon Jovi avec "Crush" (2000), sort dans les backs la suite de ce dernier : "Bounce". Bon Jovi est un groupe que j'apprécie particulièrement depuis le début du...

le 8 sept. 2019