Thursday
Thursday

Mixtape Street de Abel Tesfaye (The Weeknd) (2011)

The Weeknd est de retour après une première mixtape de très grande qualité et indéniablement évènementielle pour cette année 2011 me concernant. Forcément, les attentes sont nombreuses et exacerbées par les premiers titres diffusés sur Youtube qui pétaient la classe et se montraient très clairement différentes de ce qu'avait fait notre ami auparavant.

Toujours entièrement gratuite, cette nouvelle mixtape se voit arborée une pochette des plus claclasses avec une jolie transition entre les mercredi, jeudi et vendredi pour une séduisante jeune demoiselle. A l'instar de House of Ballons, il ne vous est rien demandé pour le télécharger et vous avez pléthore de choix pour partager votre judicieuse découverte. On a même trop le choix, c'est dire! Après avoir récupéré les 124 Mo, j'ai pu importer les 9 titres au format MP3 320 Kbps directement sur iTunes et me voilà donc motivé comme jamais pour écouter cette future merveille.

On se rapproche par moment de ce que pouvait proposer DJ Shadow il y a quelques années mais avec un poil moins de samples évidents. Les différences se font sentir ostensiblement au fur et à mesure de l'écoute attentive de la mixtape, tout y est plus détaillé, mieux produit, mieux fini, mieux foutu en gros. On y trouve une plus grande variété dans les titres et on évite le syndrome de redite un peu latent dans House Of Ballons.

On a également à des titres plus longs que d'habitude avec The Zone et Gone qui dépassent les 6 et 8 minutes. Ce dernier est d'ailleurs plutôt sympathique avec son changement de rythme et d'ambiance dans la seconde moitié du titre. Rien de trop folichon mais ca fait du bien au titre qui était un peu trop long et monotone malgré les excellentes paroles.

C'est après l'écoute intégrale de cette mixtape que l'on regrette un peu qu'elle se finisse trop vite mais cette fois-ci, on retient bien mieux les différents titres et on se surprend à enchainer les écoutes grâce à la touche Repeat d'iTunes ou de Foobar. Il n'y a pas grand chose à jeter une nouvelle fois et force est de constater que The Weeknd entretient à merveille le buzz autour de lui et de son projet, il n'y a plus qu'à attendre patiemment la suite. Vivement!

Avis:
Faire mieux que House Of Ballons était difficile à imaginer mais c'est bien dans cette optique que The Weeknd à réalisé Thursday avec déjà 2 titres connus comme The Birds (Part 1) et Rolling Stone. Plus varié et dense que son prédécesseur, Thursday, montre l'étendu du talent de notre jeune artiste et de son penchant prononcé pour de la House certes sexualisée mais aussi maligne et imbibée de RNB classieux et de quelques éléments de pop ici et là. La qualité de production est en forte hausse tout comme le mixage. Inutile donc de se priver surtout que la mixtape est gratuite!

Titres à retenir:
Lonely Star, Life Of The Party, The Zone, The Birds (Part 1 et 2), Rolling Stone et Heaven Or Las Vegas.
LoutrePerfide

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Artiste majeur en devenir, Approved by Hipster cat! et Music to make love on

le 20 déc. 2011

Little Nightmares
LoutrePerfide

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

le 28 avr. 2017

Reigns
LoutrePerfide

Reigns, ils écoutent rien de toutes façons!

le 17 août 2016

Aventine