Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Toi + Moi
2.9
Toi + Moi

Album de Grégoire (2008)

Comme mes pâtes au thon, pas si dégueulasse que ça

A l’heure où j’écris cette critique, je suis actuellement coincé sur un lit quelques jours après une opération. Bref, c’était l’heure de déguster un délicieux plat réchauffé au micro-onde par ma mère, des pâtes mélangés à du thon (ma vie est passionnante). A cela, rajoutez deux chats ne cessant de me tourner autour réclamant inlassablement mon thon.
Histoire de rendre ça encore plus glamour, je pioche dans ma collec de CD et je ressors mon album de Grégoire. Et là, vous devez sans doute vous demander : « pourquoi il a acheté un album de Grégoire et pourquoi l’écouter ? ».
Et bien quand j’étais jeune… j’étais con. J’étais fan de Christophe Maé, fan de Grégoire, et on m’avait offert leurs albums. Et quand j’étais jeune, j’aimais bien ces albums.
Alors, avec le temps, j’ai un peu oublié ces albums, et quand j’ai vu toutes ces critiques assassines sur Grégoire, j’ai commencé à me demander si j’écoutais vraiment de la merde à sept ans (parce que j’étais vraiment fan). Donc, il fallait que je me fasse un avis plus mature sur Grégoire.
Donc maintenant, qu’est-ce que je pense ? Et bien je pense que vous vous acharnez pour rien les gars. Je trouve ça dommage parce que c’est évident que beaucoup de débiles ont notés cet album « 1 » alors qu’ils l’ont pas écouté, et oui, j’emploi volontairement le mot « débile » et j’insiste dessus. Ils ne se fient qu’aux grands morceaux qu’ils ont entendus à la radio il y a huit ans pour se faire un avis global de l’artiste sans écouter l’album pour avoir son œuvre complète. Bon, je sais que dis que Maître Gims c’est de la merde alors que j’ai pas écouter son album… mais moi j’ai pas mis « 1 » à son album ! Je l’ai pas noté, tout simplement !
Bref, je me calme, que vaut donc Grégoire ? Je me souviens, vers 2008, on entendait beaucoup ses morceaux comme Toi + Moi ou encore Ta Main. Perso, j’trouvais ça assez sympa ces chansons. Rien de bien ambitieux, mais… c’est gentil quoi. Grégoire ne se vante pas d’être un grand artiste, lui-même dans un des vers de Toi + Moi, il dit « je sais, c’est vrai, ma chanson est naïve, même un peu bête, mais bien inoffensive ». Tout ce que Grégoire veut faire c’est délivrer un message de paix et de tolérance. Bon, c’est sacrément niais, mais c’est quand même louable comme but. Perso, je trouve ça bien mieux que toutes ces chansons à la con qui ne font que nous dire « oublie tes soucis, rien à foutre des problèmes, dansons !!! ». D’autant plus que ces chansons à la con nuisent à la qualité de la musique française étant donné qu’elles monopolisent la radio, la télé (The Voice), les réseaux sociaux, les pensées…
Nan, ce mec, il dit juste « aime ton prochain, soit tolérant ». Et rien que pour ça le gars mérite pas un « 1 » !
Alors oui, la voix de Grégoire est très niaise, on a l’impression que le gars est sur le point de chialer à chacun de ses vers, mais ça n’empêche que ses mélodies sont pas dégueulasses. Il utilise majoritairement du piano, de la guitare, c’est des sons doux, agréable à l’écoute, franchement, moi, je trouve ça sympa.
Ses textes sont pas mauvais non plus. D’accord y a des rimes faciles, le vocabulaire est pas incroyable mais y de belles idées. Personnellement, j’aime beaucoup sa chanson « Rue des Etoiles » qui veut à travers une ballade avec la femme aimée, donner un sentiment de hauteur et monde onirique avec tout le lexique de la galaxie et du voyage avec la visite de différentes planètes. C’est une bonne métaphore.
Mais j’oublie pas non plus qu’il y a quand même des morceaux assez pourris. Comme ce très pas marquant « sauver le monde » ou cette reprise très plate de « à la claire fontaine » (j’ai pas compris pourquoi il a fait ça).
Donc voilà, Grégoire, y a de quelques bas, quand même pas mal de hauts donc c’est pas mauvais. C’est pas transcendant, pas marquant, mais ça a le mérite de faire passer un moment agréable, délivrer un beau message et il ne cherche pas à aller plus loin.
Donc… pourquoi s’acharner ?

James-Betaman
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma collec d'albums et 30 Day Album Challenge

Créée

le 14 juil. 2017

Critique lue 323 fois

7 j'aime

2 commentaires

James-Betaman

Écrit par

Critique lue 323 fois

7
2

D'autres avis sur Toi + Moi

Toi + Moi
James-Betaman
6

Comme mes pâtes au thon, pas si dégueulasse que ça

A l’heure où j’écris cette critique, je suis actuellement coincé sur un lit quelques jours après une opération. Bref, c’était l’heure de déguster un délicieux plat réchauffé au micro-onde par ma...

le 14 juil. 2017

7 j'aime

2

Toi + Moi
JEANLOUISLOUIS
1

Critique de Toi + Moi par JEANLOUISLOUIS

Aphasie: perte partielle ou totale de la faculté de comprendre le langage suite à une lésion cérébrale. Rendons hommage à Grégoire pour s'être engagé dans la lutte contre ce mal trop peu médiatisé en...

le 2 mai 2013

7 j'aime

7

Toi + Moi
Vive_la_vie
9

Toi+moi contre le reste du monde

J'écris cette critique en écoutant cette album en même temps pour me mettre dans le bain afin de dire au monde entier que entre moi et Grégoire c'est une grande histoire d'amour. Avant je n'était...

le 3 janv. 2015

6 j'aime

3

Du même critique

Coupez !
James-Betaman
4

Tout l'art d'être critique (ou pas)

Le principe même de ce remake avait de quoi intriguer. Ce n’était pas une première pour Michel Hazanavicius de se réapproprier une œuvre filmique afin de lui insuffler un vent de modernité (et son...

le 29 janv. 2023

55 j'aime

28

After - Chapitre 1
James-Betaman
1

Le digne successeur de 50 Nuance de Grey... On pouvait pas espérer mieux

Hier soir, je me suis couché en me disant que la nuit porterait conseil pour ma critique d'After. Tu parle ! J'ai passé la nuit à cogiter dans ma tête, cherchant un truc bien à dire sur ce...

le 18 avr. 2019

52 j'aime

12

The Kissing Booth
James-Betaman
1

La pire représentation de la jeunesse que j'ai pu voir dans un film

J'ai eu une discussion avec un ami sur beaucoup de choses, notamment sur la société et les jeunes. Cet ami, qu'on va appeler Jack, parce que ça sonne bien, m'avait livré ce qu'il considère comme...

le 15 août 2018

46 j'aime

15